Logo IQL

présente dans le cadre de
- ENSEMENCEMENT Phase III -

ENSEMENCEMENT D'IDÉES

Une manoeuvre artistique et culturelle

Réalisée à Alma les 6, 7 et 8 septembre 2002


Ensemencement ID

Le duo d’artistes Interaction Qui poursuit ses manœuvres d’ensemencement en réunissant quelques artistes de la relève almatoise dans un événement artistique interpellant à la fois les artistes et la communauté immédiate. On se souviendra qu’en mars dernier, les artistes Jocelyn Maltais et Alain Laroche (Interaction Qui) avaient implanté au Parc de la jeunesse de Ville de Québec, 5 000 tacons emblématiques formant une flèche pointant vers la région Lac-Saint-Jean. Cette première Manoeuvre d’ensemencement alertait la population sur les effets de la migration sans retour de nos jeunes vers les centres urbains et des conséquences désastreuses occasionnées par ce phénomène sur notre tissus social. Par la suite, en avril un Empreinte-poemesecond ensemencement de ces mêmes tacons sur le terrain de football du Collège d’Alma avait suscité la création d’un immense poème à la vie et à l’espoir. Les jeunes almatois, collectivement, exprimaient par leur participation à cette manœuvre, leur volonté de contribuer à l’épanouissement culturel de leur région. La troisième manœuvre «ENSEMENCEMENT-D’IDÉES» convie artistes et citoyens à une fête de l’esprit et de l’âme. Réflexion sur notre identité culturelle comme jeannois et sur les forces vives et créatrices qui habitent notre territoire d’appartenance.
Les stratégies employées vont du déploiement d’un simulacre d’appropriation d’un édifice patrimonial, «
LE PALAIS» de justice, au forum de discussion sur «L’ART ET LIEU D’APPARTENANCE», une réflexion critique sur les enjeux artistiques et culturels de notre communauté, au spectacle de «LA RELÈVE D’ICI» et finalement à l’appropriation par la collectivité d’un monument public situé au «PARC DES GÉNÉRATIONS» de Ville d’Alma.
Toute la population est invitée à participer à cette fête de nos jeunes créateurs et à découvrir «L’ESPRIT DE NOTRE LIEU». Pour plus de détails, consultez la
programmation de l’événement.

Source : Alain Laroche (418) 668-4141

ENSEMENCEMENT D'IDÉES

Une manoeuvre artistique et culturelle

Réalisée à Alma les 6, 7 et 8 septembre 2002

- Manœuvre LE PALAIS par le collectif La Corvée, le 6 septembre

- Traces-Images de la manœuvre -

- Forum de discussion : Art et lieu d’appartenance le 7 septembre

- Spectacle : LA RELÈVE D'ICI le 7 septembre

- Tacon-Commémoratif, Parc des générations, le 8 septembre


Manoeuvre artistique et culturelle produite et réalisée par Interaction Qui
en collaboration avec

logo Fonds Jeunesse QC

Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo de Ville d'AlmaLogo de Ville d'Alma

Fonds Jeunesse Québec

Conseil des Arts du Canada

Ville d'Alma


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 13 avril 2005

Commentaires
Webmestre