Interaction Qui présente dans le cadre de
ENSEMENCEMENT D'IDÉES

Logo IQL


Forum de discussion, le 7 septembre 2002
ART ET LIEU D'APPARTENANCE
Invités : Andrée Fortin, Guy Sioui-Durand, et Alain Laroche

Curriculum Vitae ALAIN LAROCHE

« Dès ma sortie de l'école des Beaux-Arts en 1972, j'ai entrepris une démarche picturale questionnant l'homme et son environnement.
Photo de Alain Laroche
Cette approche critique et ma rencontre avec le sculpteur Jocelyn Maltais, m'ont conduit, par la suite, à une rupture et à un éclatement disciplinaire. Ce fut le point de départ d'une réflexion sur mes rapports avec l'art et mon quotidien, c'est à dire la recherche d'un cheminement harmonieux entre mon imaginaire et l'environnement dans lequel j'évolue.
Ce fut aussi le début du collectif d'artistes (1982) Interaction Qui et de mon engagement en art social. Cette démarche artistique síapproprie, par de multiples moyens et stratégies, líespace environnemental, éducatif, politique et communautaire en cherchant à y introduire de nouveaux signes. Cet art agit en interaction avec la collectivité. Líaboutissement de cette recherche se concrétise actuellement avec Événement- Ouananiche. Cette oeuvre exprime totalement l'ensemble des concepts que j'ai explorés jusqu'à présent. Certains travaux personnels réalisés ces dernières années dérivent de cette pratique collective et interactive.
Je porte, depuis 1990, un intérêt particulier à l'Art Réseau et à sa capacité de renouveler le langage de la communication et de la création.

Invités :
Andrée Fortin, Guy Sioui-Durand, et Alain Laroche

Fermer la fenêtre


Partenariat avec www.sagamie.org