Diffusion immédiate

Logo IQL


Interaction Qui présente :

- ENSEMENCEMENT Phase II -
Les 24, 25 et 26 avril 2002

Empreinte-poeme

un hymne au printemps, à la vie et à la jeunesse

Rétrospective Images

Manoeuvre urbaine - Empreinte-poeme

Réalisé à Alma, les 24, 25 et 26 avril 2002

Installation à voir les 27 et 28 avril 2002

à la Passerelle entre entre les pavillons Curé-Lavoie
et Saint-Judes du Collège d'Alma

ENSEMENCEMENT - MIGRATION

Le LIEU de Québec a accueillie
5 artistes de la relève
du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Manoeuvre urbaine
Parc de la Jeunesse
du quartier Saint-Roch de Québec

Manoeuvre de survie artistique et culturel réalisée par Interaction Qui


Au printemps, lors de la crue, la jeune ouananiche migre vers le lac. Elle connaît alors des transformations physiques et physiologiques importantes; son corps s’allonge, ses écailles se recouvrent d’une sécrétion argentée qui vient masquer presque complètement ses marques de tacon, et ses nageoires deviennent foncées. On la désigne alors par l’appellation « saumoneau » et elle peut désormais affronter la vie en lac. Durant ses dernières semaines de vie en rivière, la jeune ouananiche acquiert l’empreinte des caractéristiques du cours d’eau qui l’a vue naître et c’est cette empreinte qui la fera revenir ultérieurement dans cette même rivière pour s’y reproduire.
Printemps culturel 2002
Dans le cadre du « Printemps culturel du Collège d’Alma », les élèves du programme Arts et technologies informatisées et Arts et lettres participent au projet EMPREINTE-POÈME, événement artistique conçu par les artistes-enseignants Alain Laroche et Jocelyn Maltais ( Interaction Qui ). EnsemencementIl s’agit de poursuivre l’intervention artistique Manoeuvre urbaine réalisée à Québec le 21 mars dernier. Le projet consiste à écrire un poème collectif dont la thématique tourne autour du printemps, de la vie et de la jeunesse. Un texte optimiste porteur d’avenir et de joie de vivre en somme un vent d’air frais. Je crois que nous en avons bien besoin par les temps qui courent.
TaconDes milliers de TACONS SYMBOLIQUES envahiront un espace du terrain de football du Collège d’Alma. Ces tacons seront installés de façon à prendre la forme d’une immense ouananiche pointant le lac Saint-Jean. Chaque tacon sera porteur d’un mot. Cette oeuvre exige pour sa réalisation une participation publique importante, c’est pourquoi nous invitons tout la population à y participer.

Manoeuvre urbaine - Empreinte-poeme

Manoeuvre urbaine - Empreinte-poeme

Rendez-vous à la passerelle entre les pavillons Curé-Lavoie et Saint-Judes du Collège d'Alma, les 24, 25 et 26 avril 2002 avec votre poème ( 30 mots environ ) qui exprime bien votre joie de vivre.

Alain Laroche, Alma, avril 2002

Droit d'auteur

- 30 -


Source :
M.
Alain Laroche
président

Adresse électronique actionq@digicom.qc.ca

INTERACTION QUI LTÉE.
675, boul Auger Ouest,
Alma (Québec) Canada G8B 2B7

Tél. : (418) 668-2387 poste 240