Tacon-Cailloux, etc.

Dans le cadre du projet « Événement-Ouananiche »

À lire :

À découvrir :

Contes inédits tirés de la collection
«
Contes du Pays de la Ouananiche »

Tacons-Sites déjà réalisés sur
«
La Grande Marche des Tacons-Sites »

Tacon-Site
Un Tacon-Site est un lieu sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean se situant sur le tracé de l’emblème animalier. Il prend la forme d’une ouananiche stylisée et est composé de roches empilées dans une cage métallique. Ce monument de pierres mesure 4 mètres de long par 2 mètres de large et 1 mètre de haut. Ces ouananiches de pierres ont la tête orientée vers l’ouest dans le même axe que le dessin de l’emblème animalier sur le territoire.

Tacon-Site

Le tracé de l’emblème animalier couvre une distance linéaire d’environ 360 kilomètres. La tête se situe tout près de Notre-Dame-De-La-Doré et la queue touche Ville de La Baie. Sa largeur maximale va de Chambord à Sainte-Monique. Il est prévu de construire 60 Tacons-Sites sur le tracé à environ tous les 6 kilomètres de distance. Cependant ce chiffre symbolique faisant référence aux 60 municipalités du Saguenay—Lac-Saint-Jean en 1988 n’est pas absolu et pourra être dépassé si le projet l’exige.

Les Tacons-Sites sont pour la plupart installés sur des terrains privés et publics. Le propriétaire du terrain accueillant un Tacon-Site se voit donc confier, par protocole symbolique, la responsabilité d’entretenir la sculpture et d’informer les éventuels visiteurs de sa signification. Les propriétaires qui ont accepté que ces scupltures soient installées chez eux participent de façon privilégiée à Événement-Ouananiche. Ils recevront toute la documentation pouvant les aider dans leur tâche d’ambassadeur de l’emblème animalier.

La production d’un Tacon-Site est commandée par l’intention de souligner un événement humanitaire significatif, qu’il soit régional, national ou international. C’est donc un geste engagé socialement et une activité à la fois esthétique et poétique qui est accompli. Chaque Tacon-Site prend son sens dans cette action posée et devient ainsi un lieu unificateur artistique commémorant un moment de solidarité et de fraternité.

Tacons-Sites est donc une sculpture environnementale par sa volonté de s’approprier un territoire et une scuplture sociale par son engagement dans la communauté. Le tracé de l’emblème animalier, marque d’une empreinte permanente le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il sera possible de voir le dessin de la ouananiche sur l’ensemble du territoire en utilisant divers moyens et stratégies de visualisation. Les satellites vont, dans un avenir proche, pouvoir détecter de petits dispositifs singuliers au sol. Ces technologies auront donc la capacité de retransmettre une image du tracé des Tacons-Sites. L’emploi de fusées éclairantes ou de feux d’artifice seront aussi des moyens intéressants pour manifester la présence de l’emblème animalier sur le territoire.
EspaceSignal
Un Tacon-Site est avant tout une signalétique marquant l’emplacement d’un lieu où s’est réalisé un événement mobilisateur de force positive. Le mobile de sa construction donne l’occasion aux personnes concernées par l’activité, de participer à une véritable corvée. C’est donc sous le signe de l’entente et de l’entraide que s’édifie le monument à l’effigie de l’emblème animalier. Par sa présence sur le territoire, il joue le rôle de signal-mémoire, un peu comme les inukshuks plantés dans la toundra marquent des endroits stratégiques et significatifs pour l’Inuit. Le monument prend le nom de l’événement qu’il commémore. Ces signes de pierres sont aussi spatialement des points de chute pouvant servir d’itinéraire au voyageur en quête d’un gîte ou d’un lieu typique de notre territoire. L’ensemble des Tacons-Sites forme un monument permanent éclaté à l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toute la région peut en réclamer la propriété, il est en somme, le symbole formel unificateur du territoire.
EspaceCapteur de rêve

Tacons-Sites sont la phase environnementale de l’oeuvre événementielle. Il s’inspire de l’esprit autochtone quant au respect de la nature. Chaque Tacon-Site représente un rêve à réaliser. Tacons-Sites proposent à la région un « Capteur de rêve » comme lieu unificateur. Chez les peuples amérindiens, le « Capteur de rêve » filtre la meilleure part des rêves. Le capteur de rêve Tacons-Sites, installé sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cherche à canaliser une vision d’avenir et un idéal que devraient partager tous les peuples de cette planète en assurant la qualité de vie des générations présentes et futures dans le respect des écosystèmes. En tissant des liens d’amité lors des corvées de production, une toile symbolique se construit sur le territoire filtrant la meilleure part des rêves pour notre avenir à tous.

Lier des ententes et relier des lieux,
Tisser et métisser.

Tacon-Site, espace écologique, projette des principes comme l’économie des moyens, le respect des usages et coutumes des lieux, le sacré et la valeur des signes, la durabilité et l’adaptation aux transformations de notre société.

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.

Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site officiel www.ouananiche.org

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 5 avril 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre