Tacon-Cailloux, etc.

Tacon-Forum
2011

Automne 2011, la saison étant à la Chasse aux Cannes Arts, le duo d'artistes Interaction Qui (Alain Laroche et Jocelyn Maltais) ont invité 4 000 enfants à participer à une action performative fondée sur le don et le contre-don.

Installation présentée à Espacepointca - « Affaires classées », par Alain Laroche et de Jocelyn Maltais, du 24 octobre au 11 novembre 2011. Sur les murs de la salle étaient accrochés vingt-cinq Cabinets de créativité contenant chacun cinq tiroirs de création. Ces tiroirs étaient vides. Voilà le dispositif permettant aux deux artistes d’interpeler la communauté immédiate à réfléchir sur les injustices sociales trop souvent jugées « affaires classées ».


2010
« Tacon-Type », exposition collective « Le paradoxe du rapprochement » au CNE (Centre National d’Exposition) de Jonquière (Saguenay) dans le cadre du 50ième anniversaire de fondation de l’institut des Arts du Saguenay.

2009

« PEAUX DE LIÈVRE » réalisé dans le cadre de la cinquième édition de la FLASHE Fête avec les élèves de l'école Saint-Joseph et le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui Ltée, à Alma, le 27 février 2009.


Au sujet du Tacon-Forum

Un espace de création libre avec la communauté. Un lieu d’échange et de dialogue fondé sur la créativité. L’opportunité d’imaginer de nouvelles façons d’agir. L’ouverture sur l’innovation et l’originalité dans nos relations avec les autres. Une suite de moments où l’on peut partager idées et savoir-faire. En somme, une participation à une fête constamment renouvelée autour de l’emblème animalier du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Tacon-Forum est un lieu non-structuré permettant au collectif d’artistes Interaction Qui de participer à des activités ponctuelles pouvant contribuer à l’avancement des concepts d’Événement-Ouananiche. Il y a ici interaction avec la collectivité et surtout écoute attentive, afin d’identifier les moments propices à une manoeuvre artistique. Il ne s’agit pas de réaliser un travail sur commande mais plutôt de s’approprier un espace social qui nous est offert et d’y proposer un geste artistique.

Tacon-Forum, c’est l’inattendu, le hasard qui fait bien les choses, le visé juste au bon moment, l’élément qui fait toute la différence et l’opportunité qu’il ne faut pas rater. C’est pour le collectif d’artistes Interaction Qui, la possibilité de renouer avec la conception, la résolution de problèmes, le brassage d’idées et l’expérimentation.

Tacon-Forum est sans frontière réelle ou virtuelle, il emprunte tous les outils et matériaux disponibles, il vise l’efficacité du signe et la boulimie du sens. Il participe à la vie. Il demeure fidèle à l’emblème animalier comme matériel symbolique qui est constamment requestionné et revisité.

PARTAGER LES DIFFÉRENCES
TRANSGRESSER L'INDIFFéRENCE

Tacon-Forum est un lieu de création ouvert sur le monde, générateur de productions artistiques hors-circuit renouvelant le langage de l’art.


AUTRES TACONS-FORUM RÉALISÉS
2008

Tacon-Forum, action performative « Tête roulée »,
réalisée dans le cadre des Journée de la culture par du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, Alma (Qc).
Avec précision, nous l'avons déposée sur le socle de béton, lentement nous l'avons approchée de la cible puis voilà, elle s'est empalée sur la tige qui dès lors la maintiendra en place. La tête roulée, bien posée sur son lit, porte son regard vers toutes ces personnes qui lui on ont redonné sa dignité.


2007

Tacon-Forum, action performative « L'arbre est dans ses (ces) feuilles » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais,, Carrefour de la recherche forestière 2007, Québec, présentation d'une réplique de « L'arbre ce livre », (exposition itinérante) Québec QC.

Tacon-Forum, action performative « Parle Arbre », réalisation de 200 bâtons de parole réalisés par les élèves de l 'école secondaire, soutenue par le collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, Jean-Gauthier d'Alma. Ces œuvres accompagnent la réplique de « L'arbre, ce livre », Alma QC.


2005

Tacon-Forum action performative « Voile / Toile », installation, Maison des Bâtisseurs, Alma, QC.

Tacon-Forum action performative « L'île à l'envers », installation, « Géopoétique : dérives et territoire », troisième édition du Festival Trafic'Art à la galerie Séquence, Saguenay (

Tacon-Forum, action performative « L'arbre, ce livre »,
en milieu de travail avec la participation des 200 employés de Forêt Québec, Roberval QC.

2004

Tacon-Forum, action performative « Le jardin secret de BPDL » en milieu de travail avec la participation des employés de la compagnie Béton Préfabriqué Du Lac (BPDL), Alma QC.

2002

Tacon-Forum, action performative « Le Frai », du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, 4 ensemencements symboliques sur le thème de la migration des jeunes avec la participation de 5 jeunes artistes jeannois et les élèves du Collège d'Alma QC :

- Action performative en milieu urbain
«
Migration », Parc de la Jeunesse, Galerie LE LIEU,Québec;

- Action performative en milieu scolaire
«
Empreinte-Poème », Alma;

- Action performative en milieu urbain
«
Ensemencement d'idées », Alma QC.

- Action performative en milieu naturel
«
Vol de ouananiches », Notre-Dame-de-la-Dorée, QC - Traces laissées par le vol

2001

Tacon-Forum, action performative « Toit Itou », Action performative en milieu urbain présentée sur la Véloroute des Bleuets, Alma QC.

1997

Tacon-Forum, installation interactive « Pierres en réseau, installation interactive et télématique, projet « Au nom de la terre » Langage Plus, Alma (Qc)


Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site officiel www.ouananiche.org

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 9 juin 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre