Tacon-Cailloux, etc.

Tacon-Cailloux
EspacePIERRE
À travers les âges, la pierre a toujours été un élément naturel représentant la force et la permanence. C’est avec elle que l’on bâtit les architectures prestigieuses et les monuments glorifiant les empires. Symboliquement, c’est aussi la pierre que chacun apporte à l’édification d’une société qui se veut juste et démocratique. Pour Tacon-Caillou, la pierre peinte prend valeur de support à un échange entre deux individus, deux créateurs partageant sur le plan de l’imaginaire des espoirs et des rêves mis en commun.
Le caillou (oeuf) qui est peint par un individu devient le point de départ, la naissance d’une nouvelle oeuvre (tacon), cette fois virtuelle, animée et sonore. Ce Tacon-Caillou est déposé dans le courant de l’histoire (site Internet), sorte de frayère imaginaire où il remonte avec des milliers d’autres, les événements marquants du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Le caillou peint appartient à son créateur. Il lui est remis dans une poche rappelant la façon dont on fournissait aux chantiers forestiers du début de la colonisation au Saguenay—Lac-Saint-Jean, une sauce faite de farine et d’eau chargée de gras de viande (sauce à la poche). Ce clin-d’oeil à notre histoire, renforcit l’idée du bâtisseur de notre région évoqué par Tacon-Caillou.
Chaque caillou peint est photographié et numérisé. Cette image et les coordonnés de son créateur sont diffusées sur le réseau Internet. Il est donc possible de retracer son Tacon-Caillou à partir de l’image du caillou peint se trouvant sur le site WEB Aonanch virtuel.
EspaceAONANCH VIRTUEL
Aonanch virtuel, site internet accessible à tous, représente le bassin versant du territoire du Lac-Saint-Jean et du Saguenay où séjourneront dorénavant les Tacons-Cailloux (ouananiches). Chaque caillou virtuel, c’est l’effort de chacun, ses rêves, son imaginaire. Le Tacon-Caillou, c’est le résultat d’une union entre deux créateurs. Aonanch virtuel, est un lieu collectif en devenir, hanté par la représentation d’événements historiques de notre région. Tous se côtoient dans un univers poétique. Le regroupement des Tacons-Cailloux devient l’expression d’une collectivité virtuelle.
REMONTER LE COURS DE L'HISTOIRE
POUR FRAYER AVEC L'IMAGINAIRE

EspaceSOCIAL

Tacon-Caillou est le moment privilégié de la création collective où l’individu questionne son imaginaire pour se représenter et se situer symboliquement dans l’organisation de la communauté.


Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site officiel www.ouananiche.org

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 5 avril 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre