Diffusion immédiate

Logo IQL


Un «Coup de Coeur» unique au monde
Visible pour la première fois du 21 au 31 mars 1996

Alma le 20 mars 1996) - Un Coeur, à la limite du réel et de l'imaginaire, un coeur qui se forme au début du printemps au centre d'un monument, chaque matin, pendant environ une dizaine de jours , cela vous dit quelque chose? Un coeur qui sera là, année après année pendant des décennies à chaque équinoxe de printemps, un coeur qui pourrait éventuellement avoir 59 petits frères . Une histoire à dormir debout? Sûrement pas.

Voilà ce que s'apprête à vivre pour la première fois la municipalité de Larouche, petit village situé à la limite entre le Saguenay et le Lac-St-Jean. Cette municipalité a accueilli l'été dernier le tout premier monument, le «Tacon-Commémoratif» , d'une oeuvre artistique tout aussi particulière, «Événement-Ouananiche».

Issu de la réflexion des rayons du soleil sur l'une des deux surfaces sphériques du monument, ce «Coup de Coeur» très particulier sera visible vers le 21 mars et se poursuivra jusqu'à la fin du mois. Le phénomène se déroule durant environ cinquante à soixante minutes à compter de 10 h 00 le matin, disparaissant graduellement vers 11 h 00. Situé dans le Parc des Bâtisseurs, à l'entrée nord de Larouche le monument, orienté selon un axe pratiquement nord-sud, est accessible à tous via la rue principale.

Un signe précurseur

«Une heureuse conjonction entre l'élément de vie, le soleil - la nature, - l'équinoxe de printemps - le temps, - un monument - la main et la pensée de l'homme .»

«Un moment privilégié, une dizaine de jours , qui sollicite le coeur-conscience, l'âme et l'imaginaire de chacun .»

«Un instant de naîveté et de magie qui évoque le coeur-enfant, celui des rêves et de l'idéal.»

«Un heureux mariage de la réalité et de la poésie.»

Comme un clin d'oeil à la nature qui reprend ses droits lorsque le printemps arrive, l'apparition de ce coeur se veut une consécration des objectifs poursuivis par «Événement-Ouananiche».

Car, en plus de célébrer l'emblème animalier officiel de la région, la ouananiche, cette oeuvre artistique veut amorcer un mouvement de solidarité au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour lui permettre de se doter d'une nouvelle vitalité économique, de se sortir de l'état d'hibernation dans lequel il est plongé depuis plusieurs années. Cela contribuerait largement à contrer l'exode des jeunes, tout en aidant à la sensibilisation pour la sauvegarde d'une des plus belles richesses naturelles de la région, la ouananiche.

Autre élément signifiant, le coeur se positionne graduellement au centre de la demi-sphère où se profilent, entre deux ouananiches stylisées et inversées, le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay, cette dernière supportant la pointe qui se laisse aisément deviner. L'une pointant vers la terre l'autre vers le ciel, ces deux ouananiches sont formées à l'aide des noms des soixante municipalités de la région, «comme si cela constituait un véritable point de ralliement».

Il est prévu que d'ici l'an 2000, si le projet se concrétise entièrement, chaque municipalité hébergera un «Tacon-Commémoratif» ce qui amènera soixante coeurs à battre à l'unisson au printemps, comme pour témoigner de la renaissance de la région.

Fabriquée de béton et d'aluminium, la partie supérieure du «Tacon-Commémoratif» est complétée à la base par une ouananiche également en béton où sont coulées des plaques de granit noir sur lesquelles sont inscrits les noms des familles de la municipalité participante.

«Événement-Ouananiche»

Cette oeuvre artistique gigantesque dans laquelle la population est largement invitée à participer de multiples façons (comme l'appropriation du coeur par chacun), comporte quatre phases:

«Tacon-Cailloux», «Tacon-Site», «Tacon-Forum» et «Tacon-Commémoratif».

Les quatre phases doivent être réalisées dans chaque municipalité.

Pour en savoir plus sur «Événement-Ouananiche» , sur le phénomène «Coup de Coeur» et sur le «Tacon-Commémoratif», venez explorer le site Web d'«Événement-Ouananiche»

«Un coup de coeur pour la renaissance d'une région»


Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site web www.sagamie.org/iql

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre