Diffusion immédiate

Logo IQL


UN COUP DE CUR UNIQUE AU MONDE

Un Coeur, à la limite du réel et de l'imaginaire, un coeur qui se forme au début du printemps au centre d'un monument, chaque matin, pendant environ une dizaine de jours , cela vous dit quelque chose? Un coeur qui sera là, année après année pendant des décennies à chaque équinoxe de printemps, un coeur qui pourrait éventuellement avoir 59 petits frères. Une histoire à dormir debout? Sûrement pas.

Tacon-commémoratifVoilà ce que vit pour la deuxième fois la municipalité de Larouche, petit village situé à la limite entre le Saguenay et le Lac-St-Jean. Cette municipalité a accueilli à l'été 1995 le tout premier monument, le «Tacon-Commémoratif» , d'une oeuvre artistique tout aussi particulière, «Événement-Ouananiche».

Issu de la réflexion des rayons du soleil sur l'une des deux surfaces sphériques du monument, ce «Coup de Coeur» très particulier sera visible vers le 21 mars 1997 et se poursuivra jusqu'à la fin du mois. Le phénomène se déroule durant environ cinquante à soixante minutes à compter de 10 h 00 le matin, disparaissant graduellement vers 11 h 00. Situé dans le Parc des Bâtisseurs, à l'entrée nord de Larouche le monument, orienté selon un axe pratiquement nord-sud, est accessible à tous via la rue principale.

Phases du Coup de Coeur

Le cycle

À l'équinoxe du printemps, au moment où la terre s'éveille grâce à un soleil haut et chaud, se tracera sur tous les « Tacons-Commémoratif », un Coeur» . Le monument s'inscrit dans le cycle de la nature, signe de vitalité et rite de passage.

 

Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site web www.sagamie.org/iql

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre