Curriculum Vitae

Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alma, Québec Canada


Duo d'artistes
( Alain LAROCHE et Jocelyn MALTAIS )
ART SOCIAL

Ïnteraction Qui. L'art, c'est toi itou
Deux décennies d'art social
Texte de Guy Sioui Durand

ALAIN LAROCHE
Alma, Québec Canada

JOCELYN MALTAIS
Alma, Québec Canada


« La Noyade de Maria Chapdelaine »

 
 
LAROCHE Alain
Arts multidisciplinaires
né à Saint-Hyacinthe en 1949

-

1987
Maîtrise en Arts plastiques, U.Q.A.M., QC Canada
Titre : « SIXTHÈMESYSTÈME »
Editeur : Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi,
DOI :
http://dx.doi.org/doi:10.1522/1445877

-

1984
Certificat en enseignement collégial, Université de Sherbrooke

-

1981
Certificat en Histoire de l'Art, U.Q.A.C.

-

1972
Licence en enseignement, Université Laval

-

1971
École des Beaux-Arts de Québec, QC Canada
Présentation d'oeuvres individuelles majeures
en rapport avec les recherches artistiques du duo d'artistes

-

1987
« Six / thèmes / système », œuvre événementielle, « Peaux de ouananiche » installation sur le Pont St-Michel, « Ensemencement / passe migratoire », art postal, Ville d'Alma.

-

1985
« La Noyade de Maria Chapdelaine », œuvre événementielle Musée du Saguenay Lac-St-Jean à Chicoutimi et Hôtel de ville d'Alma.

MALTAIS Jocelyn
Arts visuels
né à Alma en 1947

1972
Licence en enseignement, Université Laval

-

1967-1971
École des Beaux-Arts de Québec, QC Canada

-

Présentation d'oeuvres individuelles majeures
en rapport avec les recherches artistiques du duo d'artistes

1982-1983
« Pointe d'appel », rituel mortuaire sur la rivière Péribonka,
installation à la Salle Tremblé de Langage Plus, Alma.

-

1980
«
Intervention 58 », œuvre événementielle et sculpture environnementale,
rivière Petite-Décharge, Alma.

-

PRÉSENTATION D'OEUVRES MAJEURES DU DUO D'ARTISTES
INTERACTION QUI

.  

Présentation des
Tacons-Sites

 

« Tacon-Site de la Résilience »

 

« Tacon-Site de l'Eau »

 

« Tacon-Site du Partage »

 

Dévoilement du conte
«
Le festin des trois sœurs »

 

« Tacon-Site de l'écriture »

 

.« L'arbre, ce Livre »

.

« Tacon-Site de l'Arbre »

.

Le projet
«
L'ILE À L'ENVERS »

.

Tacon-Site des Routes d'eau

.

Tacon-Site du Mythe

.

Tacon-Site des Semences

.

Tacon-Site de la Francophonie

.

Tacon-Site du Génome humain

.

Tacon-site
de l'Emblème animalier

.

Tacon-Forum
Jardin Secret de BPDL

.

Tacon-Forum
«
Toit Itou »

.

« Tacon-Commémoratif »

.
2012
  Entrevue
  Dans le cadre de la série « Nos bâtisseurs » diffusée par TV COGECO d’Alma en septembre 2012, Alain Laroche décrit son parcours artistique à travers différents projets réalisés entre 1980 et 2012.
   
  Conférencier
  Vidéo de la conférence intitulée : « L’art social, un nouveau système de l’art ». prononcée par Alain Laroche le 22 septembre 2012. Cet événement était organisé par TEDx Sainte-Marie de Beauce.
2011
  Tacon-Forum
  Automne 2011, la saison étant à la Chasse aux Cannes Arts, le duo d'artistes Interaction Qui (Alain Laroche et Jocelyn Maltais) ont invité 4 000 enfants à participer à une action performative fondée sur le don et le contre-don.
  Tacon-Forum / Installation
  Présentée à Espacepointca - « Affaires classées », par Alain Laroche et de Jocelyn Maltais, du 24 octobre au 11 novembre 2011. Sur les murs de la salle étaient accrochés vingt-cinq Cabinets de créativité contenant chacun cinq tiroirs de création. Ces tiroirs étaient vides. Voilà le dispositif permettant aux deux artistes d’interpeler la communauté immédiate à réfléchir sur les injustices sociales trop souvent jugées « affaires classées ».
  Conférenciers
  Au Forum sur « L’art et la culture pour le développement durable des communautés rurales » organisé par RAVIR (regroupement des artistes vivant en ruralité), le 23 mars 2011, à Saint-Camille (Canton de l'Est).
2010
  Tacon-Forum
  « Tacon-Type », exposition collective « Le paradoxe du rapprochement » au CNE (Centre National d’Exposition) de Jonquière (Saguenay) dans le cadre du 50ième anniversaire de fondation de l’institut des Arts du Saguenay.
La Grande Marche des Tacons-Sites

-

« Tacon-Site de la Résilience », deux actions performatives « Pierres Adaptées » dans le cadre du Razothon Marie-Hélène Côté, « Filer l’essence » de Christine Brault et installation de « Mille nids de Grive de Bicknell réalisée par le collectif d’artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « La jeune fille dans la maison de la mort », La Fondation sur la Pointe des Pieds, ZEC Martin-Valin (Qc).

-

« Tacon-Site de la Fécondité » action performative « Pierres Fertiles » dans le cadre du festival de la Plantation du Mai, Parade des marionnettes géantes réalisée par le collectif d’artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais et implantation du Mât de Mai « Mémoire de Gaston » sculpture conçue par Daniel Dutil, conte : « L’Odyssée de la Marouane »,Hébertville-Station, (Qc).

-

« Tacon-Site du Pèlerinage » action performative « Pierres Nomades » , Marche des pèlerin sur la route Kénogamie vers la chapelle Saint-Cyriac réalisée par le collectif d’artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais et les membres de la communauté du Lac Kénogamie, conte : « Le bossu du Lac Kénogamie », Saguenay (Qc).

-

« Tacon-Site des Fibres Naturelles » action performative « Pierres Tissées », Résidence d’artiste en milieu scolaire (École Notre-Dame d’Alma) par Stéfany Tremblay, réalisation d’une Mascotte avec les élèves en collaboration avec le Cercle des Fermières d’Isle Maligne, conte : « La bergère de pierres » Partenariat avec le Musée du Lainage et la Maison des Bâtisseurs, Saint-Fulgence (Qc).
2009
La Grande Marche des Tacons-Sites

-

« Tacon-Site de l'Eau », trois actions performatives « Pierres Vives » dans le cadre du festival d'été de Saint-Gédéon « Le village d'eau » réalisée par le collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, « La musique d'eau » réalisée par l'artiste Pascal Bouchard et « La sculpture d'eau » réalisée par l'artiste Catherine Brideau, conte : « Le trésor de Virecapot et le dernier des hommes volants », curiosité « L'illumination du dernier homme volant » , Saint-Gédéon de Grandmont (Qc).

-

« Tacon-Site de la Musique », action performative « Pierres Sonores » réalisée avec les élèves du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Métabetchouan « L'Orchestre suspendu » du collectif « La Corvée » composé des artistes Pascal Bouchard, Bianka Robitaille, Rémy Laprise et Geneviève Boucher. conte : « L'arc-en-ciel d'outremonde », Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Qc).

-

« Tacon-Site du Partage », 2 actions performatives « Pierres Partagée » en milieu scolaire avec la participation des enfants de l'école Notre-Dame-du-Rosaire et la communauté de Lamarche, « Pierres Partagées » une réalisée par le collectif d'artistes Lise Létourneau et Wanda Campbell « Roches nomades » et l'autre par le collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, « La Tablée » conte : « La grande visite », curiosité : « La Grande Tablée », Lamarche (Qc).

 

Tacon-Forum

-

« PEAUX DE LIÈVRE » réalisé dans le cadre de la cinquième édition de la FLASHE Fête avec les élèves de l'école Saint-Joseph et le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui Ltée, à Alma, le 27 février 2009.
2008
La Grande Marche des Tacons-Sites

-

« Tacon-Site des Rites », action performative « Pierres Initiatiques » en milieu scolaire avec la participation des enfants de l'école Bon Pasteur « Le rite de chasse à l'ours » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « La dent de l'ours blanc », curiosité : « L'omoplate de l'ours blanc », Sainte-Jeanne-d'Arc QC

-

« Tacon-Site du Papier », action performative « Pierres Imprimées » avec la participation des visiteurs du Grand Marché Dubuc, « Pour que les pierres n'aient plus à crier » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « La guerre des guêpe », curiosité : « La Voix du Pays de la Ouananiche », Saguenay QC

-

« Tacon-Site du Dépassement », action performative « Pierres Performantes » avec la participation du Regroupement Action Jeunesse « Les portageurs à vélo » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais conte : « Charades », curiosités : « Les grandes échasses d'Xavier l'Échassier », Chambord QC

-

« Tacon-Site du Sacré », action performative « Pierres Transcendante » en milieu scolaire avec la participation des enfants de l'école Bon Pasteur « La grande marelle cosmique » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « L'étalon cornu de la montagne des sept clochers », curiosité : « La Pierre d'Âme », Sainte Monique QC.
Tacon-Forum, action performative « Tête roulée », réalisée dans le cadre des Journée de la culture par du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, Alma (Qc).
2007
La Grande Marche des Tacons-Sites

-

« Tacon-Site de la Forêts », action performative « Pierres Bûchées » avec la participation des élèves de l'école St-Gabrie « La randonnée dans la Forêt des Arbres-Flutes » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « La forêt des Arbres-Flûtes », curiosité : « L'Arbre-Flûte », Ferland et Boilleau (Qc).

-

« Tacon-Site de la Vallée Glaciaire », action performative « Pierres Escarpées » avec la participation des élèves de l'école St-Joseph, « La flèche littoral » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais « , conte: « Le baiser de la sirène », curiosité: « Clé Fée», La Baie, Saguenay QC.

-

« Tacon-Site du Savoir-Faire », action performative « Pierres Façonnées » avec la participation des artisans de la région, Corporation des métiers d'art, « Le reliquaire » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « Le conte de fée de la reine », curiosité : « La baguette magique de la Fée Ostéra », Chicoutimi, Saguenay QC.

-

« Tacon-Site des Caps », action performative « Pierres Panoramiques » avec la participation des élèves de l'école Mont-Valin et les visiteur du Parc Jaseux, « Où les ouananichois se cachent t-ils? » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « La grande marée grise », curiosité : « Les Ouananichois », St-Fulgence QC.

-

« Tacon-Site de la Famille », action performative « Pierres d'Assises » avec la participation de la famille Maltais de Labrecque, Municipalité de Labrecque. conte : « La pierre de tonnerre », curiosité « La flèche d'or », Labrecque QC.

-

« Tacon-Site des Lacs » au chalet le « Relais des lacs », le 28 septembre 2007 à Labrecque. », action performative « Pierres Aquatiques » avec la participation des élèves de l'école St-Léon, « Ensemencement de bulles-savon » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « Le dragon du Massif aux trois lacs », curiosité « Le savon de dragon », Labrecque QC.

-

« Tacon-Site des Conteurs », action performative « Pierres Fabulatrices » réalisée avec la participation des élèves de l'école Félix-Antoine-Savard de Chicoutimi et son personnel enseignant, « Les pierres à mots » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte : « Le poids des mots », curiosité : « Le jardin de pierres à mots », partenaire l'Auberge des Battures, La Baie, Saguenay QC.
« Tacon-Site de la Gastronomie », action performative « Pierres Nourricières » Restaurant Le privilège, conte : « Le triduum gastronomique », Chicoutimi, Saguenay QC.

-

« Tacon-Site du Fromage », action performative « Pierres Caillées », Fromagerie L'Autre Versant, conte : « Pourquoi le diable porte sabots de vache et queue de cochon » Hébertville QC.
   
Recherches et développement du « Cabinet des curiosités ». Réalisation de mobiliers adaptés au projet.
Tacon-Forum, action performative « L'arbre est dans ses (ces) feuilles » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais,, Carrefour de la recherche forestière 2007, Québec, présentation d'une réplique de « L'arbre ce livre », (exposition itinérante) Québec QC.
Tacon-Forum, action performative « Parle Arbre », réalisation de 200 bâtons de parole réalisés par les élèves de l 'école secondaire, soutenue par le collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, Jean-Gauthier d'Alma. Ces œuvres accompagnent la réplique de « L'arbre, ce livre », Alma QC.
2006
La Grande Marche des Tacons-Sites

-

« Tacon-Site de l'écriture », action performative « Pierres Signées » Musée Louis-Hémon, conte « Le jour que Ti-Jean marqua d'une pierre blanche », curiosité : « La pierre blanche », Péribonka QC.

-

« Tacon-Site des Tourbières », action performative « Pierres Signées » Jardin Scullion, conte « L'Orignal albinos au panache et aux sabots d'or », curiosité : « Le panache d'or de l'Orignal albinos », Ascension QC.

-

« Tacon-Site des Jardins », action performative « Pierres Fleuries » Les Grands Jardins de Normandin, conte « Le jardin pétrifié », curiosité « Le jardin de fleurs pétrifiées », Normandin QC.

-

« Tacon-Site des patenteux », action performative « Pierres Patentées » avec la participation des élèves de l'école St-Jean, « Les pigeons » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « La reine malade », curiosité : « L'Arbre-Hache », le sentier pédestre de Bégin Bégin QC.
   
Dévoilement du conte « Le festin des trois sœurs » et l'inauguration officielle de la curiosité « Le Vieux Grigou » associé au troisième Tacon-Site, au CIAR, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le 9 septembre 2006.
Participation à l'Événement « QUATRE par 4 »
Du 5 au 8 mai 2006, à IQ L'ATELIER d'Alma.
2005
La Grande Marche des Tacons-Sites

-

« Tacon-Site de l'Arbre », action performative « Pierres Plantées » avec la participation des enfants de l'école Benoît-Duhamel, « Une forêt de cailloux » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « L'homme qui plantait des pierres », Roberval QC.

-

« Tacon-Site du Génome Humain », action performative « Pierres Codées » avec la participation des enfants de l'école St-Jean-Baptiste, « Un village de pierres » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « Les mots perdus de la vie », Saguenay QC.

-

« Tacon-Site de la Francophonie » action performative « Pierres Lettrées » avec la participation de la population d'Hébertville, « Jeux de lettres et jeux de mots » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « La grande épellation du pay s», Hébertville QC.

-

« Tacon-Site du Mythe », action performative « Pierres Brulées » avec la participation des visiteurs du Centre d'Histoire et d'Archéologie de la Métabetchouane, « La mémoire enfouie » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « La quête de l'immortalité », Desbiens QC.

-

« Tacon-Site des Routes d'eau », action performative « Pierres Portées » avec la participation dses artistes de IQ L'Atelier d'Alma et les visiteurs de la Maison des Bâtisseurs, « Des toiles / voiles peintes » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « Ti-Jean et le radeau volant », Alma QC.

-

« Tacon-Site des Semences» action performative « Pierres Ensemencées » avec la participation des visiteurs du Centre d'Interprétation de l'Agriculture et de la ruralité, « Un jardin de solidarité » du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, conte « Le festin des 3 sœur s» curiosité : « Le vieux Grigou », Métabetchouan-Lac-À-La-Croix QC.
   
  Tacon-Forum action performative « Voile / Toile », installation, Maison des Bâtisseurs, Alma, QC.
  Tacon-Forum action performative « L'île à l'envers », installation, « Géopoétique : dérives et territoire », troisième édition du Festival Trafic'Art à la galerie Séquence, Saguenay (
Tacon-Forum, action performative « L'arbre, ce livre », en milieu de travail avec la participation des 200 employés de Forêt Québec, Roberval QC.
2004 Tacon-Forum, action performative « Le jardin secret de BPDL » en milieu de travail avec la participation des employés de la compagnie Béton Préfabriqué Du Lac (BPDL), Alma QC.
2002 Tacon-Forum, action performative « Le Frai», du collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, 4 ensemencements symboliques sur le thème de la migration des jeunes avec la participation de 5 jeunes artistes jeannois et les élèves du Collège d'Alma QC :
  - Action performative en milieu urbain
«
Migration », Parc de la Jeunesse, Galerie LE LIEU,Québec;
  - Action performative en milieu scolaire
«
Empreinte-Poème », Alma;
  - Action performative en milieu urbain
«
Ensemencement d'idées », Alma QC.
  - Action performative en milieu naturel
«
Vol de ouananiches », Notre-Dame-de-la-Dorée, QC - Traces laissées par le vol

-

2001-2002
  « L'Art, c'est toi itou », exposition rétrospective de 20 années de production en art social, Maison des Bâtisseurs, Alma QC.
  Tacon-Forum, action performative « Toit Itou », Action performative en milieu urbain présentée sur la Véloroute des Bleuets, Alma QC.
  1995 - 200? (en cours)
  « Tacon-Commémoratif », implantation de sites dédiés aux familles dans les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean (actuellement réalisée : les municipalités de Larouche (Parc des bâtisseurs), d'Alma (Parc des générations) et de Labrecque (Parc des héritiers).
  1997
  Tacon-Forum, installation interactive « Pierres en réseau, installation interactive et télématique, projet « Au nom de la terre » Langage Plus, Alma (Qc)
  1996 - 1998=
  Tacon-Cailloux, action performative réalisée dans les écoles de la commission scolaire Lac-Saint-Jean avec plus de 4 000 élèves pour la production de la « Rivière Beemer ».
  1995
La Gande Marche des Tacons-Sites
  «Tacon-site de l'Emblème animalier, action performative « Pierres Emblématique » en milieu touristique avec la participation des citoyens de la municipalité de Larouche et le collectif d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais dans le cadre du centenaire de la municipalité, Auberge de l'Île du repos, conte « Les pas de Ti-Jean », Péribonka QC.
  1995
  Lancement officiel du projet « Événement-Ouananiche », Tacon-Cailloux, Tacons-Site, Tacon-Commémoratif et Tacon-Forum.
  Recherche et développement du projet « Événement-Ouananiche »
1996-?
ARTS ET CULTURE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN -
www.sagamie.org
Logo Arts et Culture au Saguenay-Lac-St-JeanNous poursuivons avec les intervenants artistiques et culturels de notre région une démarche de mise en réseau télématique. Dédié aux artistes et artisans créateurs œuvrant en région, notre objectif est de soutenir la création et la diffusion de leurs œuvres et de faire connaître nos artistes, nos institutions culturelles et nos événements artistiques aux personnes habitant notre région et bien sûr aux internautes du monde entier. Actuellement le portail reçoit en moyenne 60 000 entrées par mois sur sa page d'accueil.

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 mars 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre