- « L'ARBRE, CE LIVRE » -
Atelier d'art social
JOURNÉE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGE - édition 2005
FORÊT QUÉBEC - RÉGION 02

Pour se faire, tous les employés de Forêt Québec réalisent un texte de réflexion exprimant leur point de vue sur la forêt. Ils le font à la fois à titre d'expert et d'utilisateur de la forêt. Chaque texte est imprimé sur une toile. Il est un élément sculptural d'une œuvre collective du nom de L'ARBRE, CE LIVRE.

Il est prévu des ateliers de discussion où les participants sculpteront un «bâton de la parole». L'exécution de cet objet vise à créer un espace de liberté facilitant les échanges entre les participants. Tous les bâtons de la parole seront associés au texte de chacun des employés et remis à l'organisation lors la cérémonie de dévoilement de L'ARBRE, CE LIVRE.

Chaque toile imprimée est suspendue en dessous du bâton de la parole de l'auteur du texte. Une bannière est montée de 4 toiles imprimées et de 4 bâtons de la parole. Toutes les bannières sont accrochées à un grand anneau tissé de branches d'aulne. Cet anneau représente le dernier cerne d'un arbre de 200 ans. Cet arbre livre une réflexion individuelle et collective sur la forêt en tant que valeurs économiques, sociales et environnementales dans un objectif de juste équilibre. De plus sur chaque bannière, nous retrouvons l'inventaire de la flore de la forêt boréale.

Réalisé par Alain Laroche / Jocelyn Maltais (Interaction Qui)
à Roberval, le 19 mai 2005


Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org