Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Présentation d'une œuvre d'art social
« L'ARBRE, CE LIVRE »
au Carrefour de la recherche forestière 2007
19 et 20 septembre - Centre des congrès de Québec

Dans le cadre de la septième édition du Carrefour de la recherche forestière organisée par la Direction de la recherche forestière et de la Direction de la recherche sur la faune du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui, en collaboration avec le MRNF présente 2 projets d'art social qui ont été réalisés au Saguenay-Lac-St-Jean et qui avaient comme objectif le partage de nos valeurs forestières. Les 2 projets retenus pour cette occasion sont « L'ARBRE, CE LIVRE » et « PARLE ARBRE ».

L'ARBRE, CE LIVRE
C'est en mai 2005 que les 200 employés de la Direction régionale de Forêt Québec 02 (MRNF) ont réalisé une œuvre collective sous la supervision des artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui. Sur la base symbolique d'un arbre des palabres, tous ont exposé leur vision de la forêt par un texte et une sculpture exprimant leurs valeurs profondes. Chaque contribution une fois assemblée a créé une œuvre collective soit un arbre symbolique de l'organisation régionale reflétant la fierté de tous ces travailleurs de la forêt.

PARLE ARBRE
Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui a invité les élèves de l'école Jean-Gauthier d'Alma à s'associer aux 200 employés du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau afin de compléter l'œuvre « L'arbre, ce livre ». Il faut se rappeler que cette œuvre réalisée en 2005 s'inscrivait dans une démarche de conscientisation à la culture forestière. Souhaitant rendre public ce travail et profitant du contexte du « Mois de l'arbre 2007 », une nouvelle présentation a été imaginée par le duo d'artistes. Il s'agissait pour chaque élève de sculpter dans une branche d'aulne d'environ 60 centimètres des motifs décoratifs. Chaque bâton sculpté devenait ainsi la parole d'un jeune et une affirmation à son territoire d'appartenance. Lors d'une cérémonie protocolaire, les élèves participants ont échangé leur « Bâton de parole » contre un arbre.

C'est en intégrant les « Bâtons de parole » créés par les élèves de l'école Jean-Gauthier aux textes imprimés sur des bannières créées par le personnel de Forêt Québec 02 que « L'ARBRE, CE LIVRE » vivra publiquement sa première présentation au « Carrefour de la recherche forestière 2007 » à Québec.

L'ARBRE EST DANS SES (CES) FEUILLES
Lors de la présentation de L'ARBRE, CE LIVRE, au Carrefour de la recherche forestière 2007,
Alain Laroche et Jocelyn Maltais , concepteurs des projets échangeront avec les visiteurs. Ils seront appuyés dans leur animation par des artefacts, des photographies et des textes collectés lors de la réalisation des œuvres.

Afin de faire vivre une expérience semblable aux participants du Carrefour 2007, une activité toute spéciale tournant autour de l'optimisation de la matière ligneuse sera réalisée. Le programme du Carrefour (dépliant) sera la ressource de notre projet. Chaque feuille du programme deviendra une feuille de notre arbre de connaissance. De l'arbre qui produit le papier et du papier qui retourne à l'arbre… de connaissance, juste retour des choses. Nous accueillerons les visiteurs au kiosque du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ces derniers seront invités à réaliser une forme simple par pliage et collage d'une feuille du programme Carrefour 2007. Cette feuille en 3 dimensions ira rejoindre les autres feuilles réalisées auparavant et complètera ainsi au fil des 2 jours de la rencontre le feuillage d'un arbre sculpture qui flottera au dessus des têtes. Les discussions sous cet arbre des palabres tourneront sûrement autour de comment rendre les connaissances sur la forêt accessibles de façon concrète à tous les utilisateurs. Savoir et faire partager notre culture forestière.

Le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais, en collaboration avec le MRNF du Québec.

Site web : Carrefour de la recherche forestière 2007


Source :
M. Alain Laroche
Artiste

INTERACTION QUI LTÉE.
3135, des Mésanges, Alma, QC Canada G8B 5V3

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 octobre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre