Curriculum Vitae


Interaction Qui. L'art, c'est toi itou
Deux décennies d'art social


Texte de Guy Sioui Durand

NOUS DÉCLARONS LA SALLE TREMBLÉ PLAFONNÉEE (1982)
- Piquer les éléments d'un langage - Signaler le point perturbateur
L'orientation idéologique d'Interaction Qui vers le contexte local s'affirme davantage en 1982 par une installation critique : La Salle Tremblé plafonnée. Créée lors de l'exposition collective Où présentée au nouveau centre d'artistes autogérés Langage Plus qui opère maintenant la Salle Tremblé, le sens même de l'installation signale la distanciation qu'entend prendre Interaction Qui d'avec ce modèle de développement des réseaux de centre d'artistes.

Bien qu'au fil des ans, Langage Plus consolidera une place d'importance au sein des réseaux de centres d'artistes, l'Atelier d'Estampe Sagamie évoluera au rythme des transformations de la production des images, avec l'avènement de l'interdisciplinarité en art et des nouvelles technologies. Avec La salle Tremblé plafonnée, Interaction Qui affiche sa divergence : la création de sculptures et d'installations d'art en salles, le développement de contacts réseaux assurant la connexion avec les autres acteurs de l'art parallèle au Québec et au Canada, la professionnalisation et la normalisation institutionnelle qui s'y construit, ne les intéresse pas.

Le collectif préférera consolider par des événements d'art social un ancrage et une reconnaissance régionale. Interaction Qui ne renouera avec Langage Plus que quinze ans plus tard, en 1997, à l'occasion de l'événement Au Nom de la Terre. Il faut dire que le thème écologique et la connivence avec un colloque sur le développement économique durable s'y prêtaient, de même que le déploiement à nouveau dans des locaux désaffectés de la rue principale.
Ensemble, le Manifeste/Action, Intervention 58, Une Rue Art'Faire et La Salle Tremblé plafonnée, entre 1980 et 1983, définissent la phase d'émergence d'Interaction Qui.

Texte de Guy Sioui Durand

Fermer la fenêtre


Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org