Curriculum Vitae


Interaction Qui. L'art, c'est toi itou
Deux décennies d'art social


Texte de Guy Sioui Durand

UNE RUE ARTFAIRE (1981)
- Tirer les paramètres d'un milieu culturel - Viser à un art quotidien

Alors qu'Intervention 58 s'inscrivait dans un Symposium développant un questionnement sculptural de l'environnement, l'événement Une Rue Art'faire se voudra une manifestation d'art public, hors du champ de l'art. Interaction Qui s'active dans le cadre plus général des Fêtes de la Saint-Jean Baptiste de 1981, confrontant sa définition d'événement d'art dans la cité, avec comme matériau premier les passants de la rue principale.

Une Rue Art'Faire part de l'idée de faire de la rue principale d'Alma, une rue de fête et de solidarité en placardant toutes les vitrines de photocopies grandeur nature des citoyennes et citoyens. Cette création collective en plein centre-ville touchera une trentaine de commerçants, leurs clients et autres passants. Ce faisant, Une Rue Art'faire pénétrait le monde des affaires pour y exprimer un quotidien dévié et transgressé. Interaction Qui profite de la synergie de créateurs comme Jean Laliberté d'Atelier d'Estampe Sagamie et d'Alayn Ouellet, impliqué à ce moment à la mise sur pied du centre d'artistes Langage Plus.

À cet égard, le début de l'été 1981 accentue la pratique de l'art en contexte réel d'Interaction Qui. Une Rue Art'Faire concrétise en effet leurs préoccupations d'intervention dans l'économie locale.

Leur conception de stratégie événementielle en dehors du modèle des galeries d'art s'y profile. Interaction Qui affiche déjà son parti-pris populiste comme art social sans que cette plate-forme idéologique n'entrave la perception faite par le milieu de la substance artistique novatrice de tels événements. Il est intéressant d'observer, une décennie plus tard, comment les milieux branchés dans la capitale et la métropole, jonglent maintenant avec les concepts de manúuvres, d'art interactif et d'esthétique relationnelle, valorisant soudainement les rapports des artistes avec la communauté. Intervention 58 et Une Rue Art'Faire n'apparaissent-ils pas comme des jalons d'art actuel en régions anticipant cette vogue en ville, vingt ans plus tard ?

Ensemble, le Manifeste/Action, Intervention 58, Une Rue Art'Faire et La Salle Tremblé plafonnée, entre 1980 et 1983, définissent la phase d'émergence d'Interaction Qui.

Texte de Guy Sioui Durand

Fermer la fenêtre


Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org