LA JOURNÉE DE L'HYMNE AU PRINTEMPS


ACTIVITÉS 2005 entre le 17 et le 21 mars 2005
au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de même que dans différentes régions du Québec.


M. Yvan Giguère
président-fondateur

L'organisation de La Journée de l'Hymne au printemps tient actuellement son CONCOURS NATIONAL DE PAROLIERS CHANSON POUR TES YEUX et cela pour une septième année consécutive. Il s'agit de la première activité que nous organisons à chaque année. Mais d'ores et déjà nous préparons la tenue de plusieurs autres activités qui se dérouleront spécifiquement entre le 17 et le 21 mars 2005 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de même que dans différentes régions du Québec.

Rappelons que La Journée de l'Hymne au printemps a été mise sur pied au Saguenay en 1998 et qu'elle a pour objet de rendre hommage à Félix Leclerc et de promouvoir la chanson d'expression française à la grandeur du Québec et éventuellement de toute la francophonie. Maintenant et depuis la dernière édition, l'événement se déroule sur une période de cinq jours, permettant ainsi un déploiement plus vaste d'activités. Ces cinq jours d'activités culminent avec La Journée de l'Hymne au printemps au cours de laquelle sont dévoilés les lauréats du Concours national de paroliers. Ce concours a pour but de favoriser l'émergence de nouveaux talents d'auteurs dans le domaine de la chanson et de valoriser le travail des paroliers à la grandeur du pays. Luc De Larochellière agira à titre de président du jury de l'édition 2005 du concours.

Une fête de la chanson avant tout
À l'occasion de la Journée de l'Hymne au printemps du 21 mars 2005 nous invitons les établissements scolaires du Québec à tenir une activité autour de l'œuvre de Félix Leclerc ou d'autres grands artistes de la chanson du Québec et à diffuser de la chanson d'expression française dans leurs murs. Nous proposons également aux dirigeants ou animateurs à la vie étudiante des écoles du Québec de faire appel à des étudiants qui sont auteurs-compositeurs ou interprètes, afin qu'ils puissent présenter un midi-spectacle lors de La Journée de l'Hymne au printemps. Une invitation est également lancée aux stations de radio du Québec afin que des jeunes de la relève ou des artistes ayant plus d'expérience, puissent êtes entendus en direct dans le cadre de leurs différentes émissions.

Les 5 à 7 francophones : une formule gagnante
De nombreux 5 à 7 francophones ont été organisés depuis 1998 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de même que dans différentes villes du Québec à l'occasion de La Journée de l'Hymne au printemps. Les cafés, bars, restaurants sont alors invités à présenter des auteurs-compositeurs ou chansonniers qui se produisent dans un esprit de fête et de convivialité. De même, des spectacles se déroulent en soirée dans différentes salles et qui sont souvent des hommages rendus aux Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pauline Julien, Claude Léveillé, Georges Brassens, Renaud, Barbara etc.

Invitation aux cafés, bars, restaurants, boîtes à chansons du Québec à participer à L'ÉVÉNEMENT HYMNE AU PRINTEMPS 2005, qui se déroulera cette année du 17 au 21 mars 2005.

Une invitation aux artistes
Nous invitons donc les artistes de la chanson à prendre contact avec nous afin de participer à cette fête de la chanson d'expression française.
La Journée de l'Hymne au printemps : (418) 696-0286 et sans frais : 1-866-696-0286
Site Internet pour règlements et formulaire d'inscription du Concours national de paroliers :
www.paroliers.qc.ca ou : www.sagamie.org. Date limite pour s'inscrire : 1er mars 2005.

- 30 -


Source :
M. Yvan Giguère
président-fondateur

Tél. : (418) 696-0286
Site web
:
La Journée de l'Hymne au printemps