Heritage Publising


« LES BÂTISSEURS FORTIN »
Author : Carl Beaulieu, historian

Outline
La Nouvelle-France fut le berceau de pionniers dont Julien Fortin dit Bellefontaine arrivé à Québec au milieu du XVIIe siècle. De cet ancêtre, sont issus des entrepreneurs et des citoyens engagés dont l'apport est significatif au sein des communautés où ils évoluèrent.

Figure en tête de ces bâtisseurs, le marchand Georges Perron de Saint-Jérôme-de-Métabetchouan, entrepreneur et investisseur. Ce dernier fut partenaire dans les pulperies de Saint-André et de Ouiatchouan (Val-Jalbert), au Lac-Saint-Jean, premier magistrat de son village et constructeur de la scierie qui donna naissance à la ville de Desbiens de même que du tronçon ferroviaire Roberval-Saint-Félicien (1917).

La contribution de pionniers à la colonisation est importante : celles de Joséphine et d'Irène Fortin à Saint-Fulgence-de-l'Anse-aux-Foins; d'Émilie Fortin au Yukon; de Léandre Fortin à Kénogami ainsi que de l'apport du citoyen engagé Alphonse Fortin dans le comté Lac-Saint-Jean-Est.

Monseigneur Henri Fortier représente une figure ecclésiastique d'envergure au Diocèse de Chicoutimi, notamment en tant que responsable de la cure de la paroisse Sainte-Famille de Kénogami pendant plus de trente ans.

Dans la toile entrepreneuriale, le rôle des hommes d'affaires Nil Tremblay et Paul-Arthur Fortin est considérable. L'entreprise Saguenay Furniture et la Fondation de l'Entrepreneurship sont dûes à leur initiative respective.
Pré-Vente/Bon de commande - Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Réédition sur demande

- Environ 200 pages, 150 illustrations,
Printemps 2012
- ISBN 2-922693-29-5


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteurHeritage Publishing
Last revision : October 30, 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre