Heritage Publising


« LES ARCHITECTES DALLAIRE»
Author : Carl Beaulieu, historian

Outline

La famille Allaire dit Dallaire origine des deux frères Jean et Charles Allaire venus, du Poitou en France, se fixer à Québec au milieu du XVIIème siècle.

La fibre pionnière Dallaire a essaimée à L'Anse-Saint-Jean, avec Louis, Luc et Didier Dallaire, à Chicoutimi avec les frères Louis, Charles, Alexis et Étienne Dallaire, à Saint- -Jérôme-de-Métabetchouan et à Péribonka, avec le chasseur-explorateur Pitre Dallaire, à Normandin avec Félixine Dallaire ainsi qu'à Girardville avec Clara Alexina Dallaire.

Quatre grandes figures de l'entrepreneuriat sont issus de cette famille. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on retrouve, en premier lieu, le fameux Johnny Guay, entrepreneur forestier et marchand chicoutimien. À sa suite, le célèbre Joseph-Dominique Guay, fut un entrepreneur, un industriel et un journaliste avec La Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, le Progrès du Saguenay et Les Bûcherons du Saguenay.

Un troisième personnage issue des grands chantiers forestiers se révèle en le colosse Alexandre Gagnon, légende de cette époque en pleine effervescence. Le transporteur Alfred Hamel fut un bâtisseur de ce secteur d'activités.

Deux personnages flamboyants se trouvent dans Thomas H. Delaire, le grand patron d'une banque américaine, la Fishkill National Bank, et Soeur Imelda Dallaire de la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus. Cette dernière fut la dépositaire et la responsable de l'Hotel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi dont elle assura le développement pendant vingt-deux ans (1941-1963).
Pré-Vente/Bon de commande - Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
New reissue on command

- Environ 200 pages, 150 illustrations,
Printemps 2014
- ISBN 2-922693-32-5


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteurHeritage Publishing
Last revision : October 30, 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre