Heritage Publising


« LES ENTREPRENEURS AMYOT (AMIOT) DIT VILLENEUVE »
Author : Carl Beaulieu, historian
 

Outline
Les familles Amyot (Amiot) et Villeneuve trouvent leur source de l'ancêtre pionnier de la Nouvelle-France, Philippe Amyot, décédé à Québec en 1639. De ses trois fils, un fut seigneur de Villeneuve à Sillery et un autre fut seigneur de Vincelotte à Cap-Saint-Ignace.

L'émergence entrepreneuriale de la famille Amyot (Amiot) dit Villeneuve est présente particulièrement avec l'industriel, homme politique et philanthrope Georges-Élie Amyot de la Dominion Corset à Québec, qui réorganisa la Banque Nationale du Canada au début de la décennie 1920. Ce dynamisme se traduit aussi avec l'entrepreneur forestier et marchand Alexis Tremblay « Kessi », le chef d'entreprise Stanley Tremblay de Tremblay Express, l'ingénieur-marchand Thomas-Louis Villeneuve et l'ingénieur-entrepreneur Jeannot Harvey du groupe Cegerco.

Sur la scène du peuplement, les pionniers Louis et Basile Villeneuve de la Société des Vingt-et-Un, entraînèrent d'autres pionniers dans leur mouvement. Aux Terres Rompues, on reconnaît Isaïe Villeneuve avec ses 1400 acres, à Sainte-Rose-du-Nord et à Tableau, Louis et Résimond Villeneuve et leurs enfants, de même qu'à Sainte-Anne-de-Chicoutimi où l'on retrouve Thomas Villeneuve et sa famille. À Chicoutimi, il y a le marchand Thomas Villeneuve et Marcelline Villeneuve, à Jonquière figurent Basile et Éphrem Villeneuve ainsi que Anne Tremblay, à L'Anse-aux-Foins, Aurélie Villeneuve, à Saint-Jérôme-de-Métabetchouan, Léon Villeneuve et ses fils Basile et Claude, à Saint-Cœur-de-Marie, Éphrem Villeneuve, à Chambord, Jules et Louis Villeneuve, à Hébertville, Dorila Villeneuve et enfin à Roberval, à Normandin et à Mistassini, Hubert, Séraphin, Joseph et André Villeneuve firent œuvre de colonisation et de commerce.

La gent ecclésiastique apporte deux personnages avec le prêtre-colonisateur, le chanoine Jean Bergeron (Commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole de la province de Québec, 1946) et Monseigneur Oscar McNicoll (Commandeur de l'Ordre du Mérite scolaire de la province de Québec, 1958).
Pré-Vente/Bon de commande - Prix : 50 $
(frais d'envoi et taxes incluses)
Réédition sur demande

- Environ 300 pages, 150 illustrations,
Printemps 2013
- ISBN 2-922693-32-5


Vers le haut

Les Éditions du Patrimoine inc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteurHeritage Publishing
Last revision : October 30, 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre