Appel aux artistes de la MRC Lac-Saint-Jean-Est
en vue d’une participation à un événement majeur en novembre 2003 à Alma

- Objectif : Rehausser le Fonds des arts de la Fondation Alexis-le-Trotteur visant à soutenir la création et la production de la relève artistique professionnelle de la MRC Lac-Saint-Est.
- Rencontre d’information : dimanche le 16 février 2003 à 10 h au Centre Culturel d’Alma, 574 Saint-Bernard Ouest

La Fondation Alexis-le-Trotteur s’engage cette année à mettre l’énergie nécessaire afin de rehausser le Fonds des arts qui à comme objectif de soutenir la création et la production de la relève artistique professionnelle de la MRC Lac-Saint-Est.

Actuellement ce Fonds est constitué d’un capital totalisant 69 500 $, ce qui permet d’affecter annuellement une somme d’environ 3 000 $ en bourses. C’est bien sûr nettement insuffisant pour répondre aux nombreuses demandes de nos jeunes artistes.

C’est pourquoi, la Fondation Alexis-le-Trotteur lance un appel aux artistes de la MRC Lac-Saint-Jean Est désirant nous aider à mettre en place un événement artistique majeur. Ce méga événement deviendra pour la Fondation Alexis-le-Trotteur l’activité annuelle de levée de fonds pour le secteur des arts. Déjà, plusieurs organismes artistiques et culturels jeannois ont démontré leur intérêt à cet événement. Le Collège d’Alma par le biais de ses départements à vocation artistique soit: Arts et technologies informatisées, Musique, Ébénisterie, Arts et Lettres et Sonorisation s’est engagé à mettre son expertise au service du milieu. Des artistes de différents domaines comme la musique et les arts visuels nous ont jusqu’à présent appuyés dans notre démarche et ont manifesté le désir de participer à cette grande fête artistique.
Nous croyons qu’en plus d’être une activité de levée de fonds pour notre organisation, il est urgent de mettre en lumière les artistes jeannois actifs au cœur d’une région renommée pour sa dynamique culturelle et son esprit festif. Nous croyons aussi que c’est le moment de créer un espace de fête où artistes et Monsieur et Madame Tout Le Monde puissent partager leur passion et leur désir en célébrant ensemble dans notre milieu de vie par la danse, la musique, le théâtre, les arts visuels, la poésie, la chanson, les arts de la rue, le cinéma-vidéo, les arts du cirque, les métiers d’art et les nouvelles pratiques artistiques.

Nous visons la participation de tous les artistes et organismes artistiques et culturels de la MRC Lac-Saint-Jean Est. Tous les domaines et les disciplines artistiques sont interpellés par cet événement. Nous croyons ce projet porteur d’avenir et rassembleur pouvant créer une nouvelle synergie au développement culturel jeannois.

Artistes de la MRC Lac-Saint-Jean Est manifestez-vous et venez en grand nombre à cette rencontre d’information le dimanche 16 février à 10 h au Centre Culturel de Ville d’Alma. Si vous désirez des informations complémentaires vous pouvez nous rejoindre au 668-2121

M. Alain Laroche
administrateur de la Fondation Alexis-le-Trotteur