Présentation du Président d'honneur de la campagne de financement de la FLASHE Fête et lancement de la campagne de financement.


Alma, le 16 mai 2005. Monsieur Stéphan Tremblay, député de Lac-Saint-Jean à l'Assemblée nationale, accepte la Présidence d'honneur de la campagne de financement de la FLASHE Fête et s'associe à IQ L'Atelier coopérative de solidarité et à la Fondation Alexis-le-Trotteur dans la promotion de la vie artistique et culturelle et dans la diffusion d'oeuvres et d'événements culturels.

« Je suis très heureux d'apporter ma contribution à une activité telle la FLASHE fête qui, une fois de plus, prouve qu'il y a chez-nous une terre riche et fertile, favorable à l'émergence d'artistes locaux.» de se réjouir Stéphan Tremblay. Pour le député de la ville de l'hospitalité, il s'agit d'une activité originale qui vient égayer nos automnes à travers le foisonnement d'une multitude d'activités culturelles. «Tous ceux et celles qui croient en la culture comme générateur d'une vitalité plus grande pour une communauté et qui travaillent à bâtir cet événement, peuvent être très fiers de leur contribution. Je leur lève mon chapeau et j'invite la population à soutenir financièrement la tenue de cet événement».

Aussi, c'est avec enthousiasme que M. Tremblay s'associe aujourd'hui à la campagne de financement de la troisième édition de la FLASHE Fête. Une équipe de bénévoles viendra l'appuyer pendant les prochaines semaines afin de recueillir les fonds nécessaires à la présentation de cet événement mobilisateur pour le milieu des arts et enrichissant sur le plan culturel pour toute la population.

Le coût de réalisation de la FLASHE Fête est de 80 000,00$. À ce jour, un total de 28 000,00$ a été confirmé par des programmes d'aide à l'emploi et par ville d'Alma. Comme nous prévoyons réaliser des profits par un spectacle bénéfice en septembre et par la vente de spectacles, d'objets et des associations arts-affaires lors du marathon de 36 heures, l'objectif visé par monsieur Tremblay et le comité de financement est de recueillir la somme de 45 000,00$.

-30-


Source : M. Jean-René Cloutier-M
IQ L'ATELIER coopérative de solidarité


La FLASHE Fête
Fête multidisciplinaire de création
36 heures de marathon festif


Cet événement automnal implique les artistes et le public dans un rapport étroit de complicité créative et est organisé autour d'une multitude d'instants de création, de courtes activités festives où artistes et public-acteur vivent des moments magiques et fabuleux sur différents sites au cœur de ville d'Alma. Pendant 36 heures consécutives des artistes de différentes disciplines démontrent au public leur savoir faire.


Les 36 heures de La FLASHE Fête permettent de…

Mettre en valeur la Fondation Alexis-le-Trotteur dont l'objectif est de promouvoir la vie artistique et culturelle exercée individuellement, collectivement ou par un organisme impliqué dans la création et la diffusion d'œuvres et d'événements culturels.

Mettre en lumière les artistes jeannois actifs au cœur d'une région renommée pour sa dynamique culturelle et son esprit festif.

Créer un espace de fête où artistes et Monsieur et Madame Tout Le Monde puissent partager leur passion et leur désir.

Célébrer dans notre milieu de vie par la danse, la musique, le théâtre, les arts visuels, la poésie, la chanson, les arts de la rue, le cinéma-vidéo, les arts du cirque, les métiers d'art et les nouvelles pratiques artistiques.

Créer un pont significatif entre la vie culturelle et le monde des affaires de Ville d'Alma.


Artistes, groupes, écoles et autres organisations artistiques et culturelles sont invités à proposer un projet pour les 36 heures de La FLASHE Fête. Les participants peuvent comme “ artiste 36 heures ” profiter de toute la durée du Marathon Festif pour faire une création originale devant public.

Pendant les 36 heures de La FLASHE Fête, les activités et le public changent constamment. Cependant, la fête peut se découper comme suit :

Les artistes marathoniens qui relèvent le défi de créer pendant 36 heures.
Les activités du vendredi de 09h00 à 15h00 s'adressent principalement au monde de l'éducation. Ce sont de petits ateliers de création et d'exploration dirigés par des artistes de toutes disciplines.
La période de 17h00 à 5h00 du matin est consacrée aux 5 à 7 et aux activités de la nuit qui se dérouleront dans les sites secondaires (bars, restaurants, église ou autres) et dans le site principal.
La journée du samedi est ciblée pour des activités et de l'animation pour toute la famille
La soirée du samedi est consacrée à la fête et au gala de fermeture des 36 heures du Marathon Festif.


La FLASHE Fête MMV
Mille et mille visions
4 et 5 novembre


La FLASHE Fête MMV propose « Mille et mille visions » du milieu artistique régional. Elle démontre au public différentes façons de s'exprimer et de concevoir l'art. Elle fait surgir l'art, là où on l'attend le moins. Grâce à ce moment festif, l'art pénètre des espaces publics et privés ordinaires, éveille nos sens et nous fait découvrir les multiples visions des artistes d'ici et d'ailleurs.

Le marathon festif, les 4 et 5 novembre
Encore cette année, nous visons la participation de tous les artistes et organismes artistiques et culturels de la MRC Lac-Saint-Jean Est. Tous les domaines et disciplines artistiques sont interpellés par La FLASHE Fête. Nous croyons qu'il est important que l'ensemble du milieu artistique manifeste dans un projet commun sa présence et collabore à la professionnalisation du secteur artistique de notre MRC. Les artistes natifs de la région et résidant à l'extérieur sont grandement invités à s'impliquer et à soumettre des projets. Les premières éditions nous ont démontré, que La FLASHE Fête est rassembleuse et créatrice de nouvelles synergies pouvant aider au développement culturel jeannois. Les objectifs étant de créer une fête pour tous, accessible et conviviale.

Le président d'honneur de la FLASHE Fête, M. Émile Gaudreault
Ayant fait ses débuts dans l'écriture et sur scène dans les spectacles d'humour du Groupe Sanguin, de 1986 à 1990, Émile Gaudreault s'est par la suite illustré en montant des spectacles pour d'autres humoristes, notamment Michel Courtemanche, Marie-Lise Pilote et François Morency. Au cinéma, il a écrit la comédie Louis 19, le roi des ondes, qui a obtenu le plus de recettes au Canada en 1994, en plus d'avoir eu l'insigne honneur d'un remake à Hollywood sous le titre de Edtv(tourné par Ron Howard). En 2001, il passe à la réalisation de son premier long métrage, Nuit de noces, autre comédie à succès, avant de connaître la consécration avec Mambo Italiano, sortie en salles dans 30 pays. En 2005, il coscénarise Idole Instantanée, premier long métrage d'Yves Desgagnés.

Rouler des milles et des milles
Pour la troisième édition de La FLASHE Fête, nous désirons développer un volet ouvert sur l'extérieur. En partenariat avec le conseil des arts du Canada, nous désirons nous associer à la troupe autochtone De-ba-jeh-mu-jig de l'île Manitoulin dans le nord ontarien et à Dominique Breau, conteur acadien du Nouveau-Brunswick. Spectacles, conférences et ateliers seront à l'horaire. L'évolution du projet reste à suivre…


Nous sommes tous partenaires dans la réalisation de cette aventure culturelle!

Pour information : Bianka Robitaille, Coordonnatrice de la FLASHE Fête
IQ L'ATELIER, 1000 rue Moreau, Alma, Québec
Tel. :(418)668-2121
Courriel
:iqlatelier@digicom.qc.ca
www.sagamie.org/flashefête


Réalisation de la “FLASHE Fête” édition 2005: signature de l'entente de parrainage Alexis-le-trotteur/IQ L'atelier coopérative de solidarité.



Alma, le 16 mai 2005. Pour la troisième édition de la FLASHE Fête qui se tiendra les 4 et 5 novembre prochain, IQ L'ATELIER coopérative de solidarité s'associe de nouveau à la Fondation Alexis-le-trotteur. Les deux organismes poursuivent le même objectif qui est de promouvoir la vie artistique et culturelle.

Les présidents des deux organismes, Messieurs Jean-René Cloutier-M et Marc Villeneuve ont procédé officiellement à la signature de l'entente décrivant les engagements de chaque organisme. IQ L'ATELIER agit comme promoteur et producteur de la FLASHE Fête et s'engage à donner une visibilité importante à la fondation Alexis-le-trotteur. La fondation Alexis-le-trotteur s'engage à agir comme parrain et partenaire de l'événement.

Depuis déjà deux mois, le comité organisateur de la FLASHE Fête est à la tâche pour présenter à la population “MILLE ET MILLE VISIONS” du milieu artistique régional. Comme les deux dernières années, cette fête est organisée autour d'une multitude d'instants de création, d'activités festives variées où artistes et public-acteur vivent des moments magiques et fabuleux pendant 36 heures sur différents sites au coeur de la ville d'Alma. Cette année, le comité organisateur est fier d'annoncer qu'il y aura deux présidents d'honneur en les personnes de Messieurs Stéphan Tremblay, député de Lac-St-Jean à l'assemblée nationale et Émile Gaudreault, scénariste réalisateur et metteur en scène. M. Gaudreault est également un ancien membre du groupe sanguin. Il lui fait plaisir de s'impliquer dans le milieu culturel d'Alma, ville dans laquelle il a grandi et pour laquelle il a gardé un énorme attachement.



-30-



Source : M. Jean-René Cloutier-M
IQ L'ATELIER coopérative de solidarité
418-668-2121