FESTIVAL DES MUSIQUES DE CRÉATION
4018, de la Fabrique, 2e Étage, Jonquière, Québec

Code postal : G7X 3N1

Tél. : (418) 547-2904

Téléc. : (418) 547-5534

Domaine

Production et diffusion des musiques novatrices et contemporaines

Site web :

Festival des musiques de création  

Courriel :

fmc89@videotron.ca

Directeur artistique : Pierre Dumont

Le Festival des musiques de création du Saguenay—Lac-Saint-Jean est né au sein du Centre d’expérimentation musicale (CEM) de Jonquière. Depuis, inc

Site web : www.musiquesdecreation.com

orporé et sans but lucratif, le Festival présente chacune de ses éditions grâce à la participation de nombreux artistes régionaux, nationaux et internationaux.

Le Festival des musiques de création (FMC) du Saguenay—Lac-Saint-Jean s’est investi systématiquement, depuis 1989, dans la diffusion des musiques nouvelles d’ici (nationales) et d’ailleurs (internationales).

Au départ, le défi de diffuser et de provoquer la création musicale actuelle, hors des grands centres urbains québécois ou canadiens, a pu paraître utopique et en rendre plus d’un sceptiques. Mais modestement, le Festival s’est construit, a su prendre et faire sa place dans le paysage de la diffusion des musiques de création au Québec et au Canada.

Plus d’une décennie de rencontres uniques, de création et de collaboration
Le Festival des musiques de création présente chacune de ses éditions grâce à la participation de nombreux artistes régionaux, nationaux et internationaux.

Considéré par le milieu culturel pour son importance et son caractère innovateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Festival a fait sa place parmi les événements artistiques régionaux, d'envergure nationale. Encouragé par un public avide, fidèle et soucieux des enjeux culturels, stimulé par les créateurs dont la complicité dépasse la simple mise en marché, le Festival des musiques de création s'est défini et implanté comme un événement de musique «éclaté». Le Festival est issu des riches univers de compositeurs dont l'intérêt et la pratique ont amené une vision nouvelle : comprendre l'humain, ce qui le nourrit, sa culture et ses rêves.

Depuis 1989, plusieurs organismes culturels se sont associés et ont collaboré à l’édification de cette entreprise de création. Ici, il importe de citer le Festival international de musique actuelle (Victoriaville), la Société Radio-Canada (Chicoutimi, Montréal), Ambiances magnétiques (Montréal), Innovation en concert (Montréal), Soirées de musique fraîche (Québec), Mouvement international de musique innovatrice (France). Plus près de nous, le Café-théâtre Côté-Cour (Jonquière), le Centre culturel de Jonquière, les centres d’artistes et galeries Espace Virtuel (Chicoutimi) et Langage Plus (Alma), les Productions du CEM (Chicoutimi), l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean et plus récemment le Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Le Festival s’est non seulement engagé dans la diffusion des musiques novatrices et contemporaines, mais aussi dans la création. Il a provoqué et soutenu la production de concerts et d’événements musicaux uniques en région : Les chants de la paix (1993), le duo Lamothe et Young (1993), Rappel à l’Orgue (1994), CEM Band (1997), Chimère III (1998) et les Soirées Mots et Musique (1998, 1999, 2000, 2001).

Tous les spectacles sont présentés :

Salle PIERRETTE-GAUDREAULT
du Mont-Jacob
Saguenay-Arr. Jonquière

Logo Cafe Theatre Cote-cour
4014, rue de la Fabrique, Jonquière.

Sources : © Site web du Festival des musiques de création

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 mars 2007

Commentaires
Webmestre