Diffusion immédiate

Logo du FMC


Objet

Session d'automne du Festival des musiques de création
Date Les 30 septembre, 5 et 12 octobre 2000

(Jonquière le 21 septembre 2000) -  

POÉSIE SONORE ET MUSICALE

Poésie sonore et musicale sera au menu de la saison d'automne du Festival des musiques de création (F.M.C.) à Jonquière les 30 septembre, 5 et 12 octobre prochains au Café-théâtre Côté-Cour. Pour clôturer sa 9e édition (amorcée au printemps 2000), le F.M.C. a choisi trois spectacles dont les paroles seront sources d'inspiration et structures des musiques improvisées.

Diverses formes de poésie feront l'objet de cette programmation baptisée Spécial « Paroles et Musiques ». En un premier temps, la poésie sera servie dans la tradition des Soirées « Mots et Musique » comme les ont connu les habitués du Salon du livre du Saguenay'Lac-Saint-Jean et du festival qui coproduisent à nouveau l'événement pour une troisième année consécutive. La poésie prendra aussi une forme nouvelle pour le public de la région quand le canadien Paul Dutton et le hollandais Jaap Blonk se retrouveront ensemble sur la scène du Côté-Cour avec pour seuls instruments leurs voix. Enfin, avec la complicité des Productions du CEM, le public découvrira les textes d'Élisabeth Vonarburg sur la musique d'un des rares compositeurs de musiques de création de la région, Jean-Pierre Bouchard.

- Samedi, 30 septembre

SOIRÉE MOTS ET MUSIQUE

C'est donc le samedi, 30 septembre à 21h30, que le public pourra assister à la Soirée « Mots et Musique » dans le cadre de l'émission « Les Décrocheurs'd'étoiles » animée par Michel Garneau en compagnie de 10 auteurs dont Zachary Richard.

Le volet musical sera assuré par Nemo Babin Vendette à la trompette, Claude Fradette, aux guitares, Bernard Poirier à la guitare, guitare-basse, clarinette et clarinette-basse, et Pierre Dumont aux percussions, patentes et synthétiseurs.

En mots, nous retrouverons dans l'ordre d'apparition Élisabeth Vonarburg, Jean-François Poupart, Élise Turcotte, Larry Tremblay, Christine Germain, Michel Garneau, Kim Doré, Paul Chamberland, Suzanne Jacob, Zachary Richard et Yolande Villemaire.


- Jeudi, 5 octobre

PAUL DUTTON ET JAAP BLONK EN DUO

Le jeudi, 5 octobre, le canadien Paul Dutton et le hollandais Jaap Blonk seront à Jonquière pour une rencontre inhabituelle pour ces deux chanteurs occupés à parcourir chacun de leur côté les scènes des musiques inédites. Les deux chanteurs et improvisateurs nous proposeront un programme peu commun : poésie sonore et jeux de gorge' Le public aura alors droit à une réelle performance de deux trapézistes sur cordes vocales. Assurément que l'humour sera au rendez-vous grâce à ces deux incomparables virtuoses de la voix. Une chance unique de les voir et de les entendre au Café-théâtre Côté-Cour à 20 h 30.
- Admission 15 $, - étudiant : 12 $

- Jeudi, 12 octobre

TYRANAËL ORATORIO II

Photo de Élisabeth Vonarburg
Élisabeth Vonarburg
La maison Les Productions du CEM, sur l'invitation du festival, nous propose la phase II d'un oratorio construit avec la complicité de l'auteure Élisabeth Vonarburg et de quatre créateurs et interprètes du Saguenay–Lac-Saint-Jean dirigés par le compositeur Jean-Pierre Bouchard.
Jean-Pierre Bouchard
Cette œuvre plongera le public dans un monde de fiction sur des airs jusqu'ici inconnus. Nous retrouverons sur scène du Côté-Cour dès 20 h 30, Bruno Chabot aux violon et alto, Michel Côté à la contrebasse, Étienne Ratthé aux percussions, Claude Lamarche au synthétiseur et voix et bien évidemment Jean-Pierre Bouchard aux guitares et voix. Johanne Grenon les accompagnera de sa voix de soprano grâce à la magie de l'enregistrement.
- Admission 15 $, - étudiant : 12 $

PASSEPORTS DISPONIBLES
Vingt-cinq dollars pour trois spectacles

Les festivaliers sont invités comme à chaque saison à se procurer le passeport du festival. Cette fois c'est au coût de 25 $ en admission générale et 20 $ pour étudiant que le public pourra assister aux deux spectacles payants des 5 et 12 octobre. Seuls les détenteurs de passeport auront accès à la Soirée « Mots et Musique ».

Pour information ou réservation, composez le (418) 547-2904
et/ou écrivez un courriel à
fmc89@videotron.ca
ou consultez le site internet du
Festival des musiques de création

Bienvenue à tous!

-30 -


Source :
M. Jocelyn Robert
Courriel fmc89@videotron.ca

Jonquière (QC) Canada G7X 3N1
- Tél. : (418) 547-2904