Diffusion immédiate

Logo du FMC


Objet

Le Festival des musiques de création reçoit
le ST-JAK QUARTET OFF-ON :
Date Le 26 mai 2000

(Jonquière le 23 mai 2000) -  

SPÉCIAL FUSION

Le Festival des musiques de création reçoit
le
ST-JAK QUARTET OFF-ON :

NOS GRANDS IMPROVISATEURS QUÉBÉCOIS
À JONQUIÈRE!

Dans la foulée du Spécial Fusion que présente le Festival des musiques de création du Saguenay-Lac-Saint-Jean ce printemps à Jonquière, le ST-JAK QUARTET OFF-ON rassemblera nos plus grands improvisateurs québécois le vendredi, 26 mai au Café-théâtre Côté-Cour. Le ST-JAK QUARTET OFF-ON est le groupe de jazz du pianiste-compositeur Pierre St-Jak en compagnie de Jean Derome, Pierre Tanguay et Normand Guilbeault. Ces musiciens se réuniront pour la première fois depuis des années.
Le directeur artistique du festival Pierre Dumont parle de leur style de musique : « Inventif, rigoureux, à risque, retombant toujours sur ses pattes, un jazz affectif dont l'histoire et la remise en question permanente font sa richesse. Pionnier de notre musique bien québécoise, St-Jak a provoqué la création de nombreux groupes, projets, expériences marquantes tant au Québec qu'à l'étranger. Le nom de ce groupe devrait être Le Chaman Band : magie, voyage sans passeport dans un univers sans frontières ».
Le jeu libre dans des compositions de styles rejoint, entre autres, l'esprit de Mingus et de Coltran
Pierre St-Jak raconte : « Dans les années 70, je rêvais d'avoir un groupe de jazz qui pourrait persister et durer pour ainsi parvenir à une quintessence de la musique via le rapport des musiciens qui jouent (dans) mes idées.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Évidemment, je connais et joue avec Jean Derome depuis plus de trente ans. Avec Normand Guilbeault, un musicien profondément "basic" et autoritaire, nous travaillons en duo pour les poètes. Avec Pierre Tanguay et tout son bagage de rythmes intercontinentaux et son immense expérience, le quatuor est scellé.
La chimie est au rendez-vous...
En 70, je rêvais...
Aujourd'hui, je ne rêve plus. »

Pierre St-Jak (piano et synthétiseur)
Jean Derome (saxophone)
Pierre Tanguay (batterie)
Normand Guilbeault (contrebasse).

Ce spectacle est présenté au

Café-théâtre Côté-Cour
4014, rue de la Fabrique, Jonquière.

Programmation complète «Spécial fusion»

Bienvenue à tous!

-30 -


Source :
M. Jocelyn Robert
Courriel fmc89@videotron.ca

Jonquière (QC) Canada G7X 3N1
- Tél. : (418) 547-2904