Diffusion immédiate

Logo du FMC


Objet

3 Spécial Fusion 2, à Jonquière
Date Les 18, 19 et 26 mai 2000

(Jonquière le 25 avril 2000) -  

LE FESTIVAL DES MUSIQUES DE CRÉATION
PROPOSE UN PRINTEMPS CHAUD ET MATURE
AVEC
" DES GRANDES POINTURES "

Le Festival des musiques de création
s'installe cette semaine à Jonquière :
GRANDES PREMIÈRES NORD-AMÉRICAINES

Ce printemps, dans le cadre de sa 9e édition et de son volet international, le Festival des musiques de création (F.M.C.) présente un «3 Spécial Fusion 2 regroupant des musiciens chevronnés et novateurs» " des grandes pointures " souligne le président et directeur artistique du festival, Pierre Dumont. Voici la définition qu'il propose des 3 grandes pointures 2 : " terme utilisé en musique pour désigner des personnes exceptionnelles et hors du commun " et quant à la désignation d'un 3 Spécial Fusion 2" Fusion est un terme utilisé en jazz pour désigner les collages de styles différents dans une forme renouvelée, faisant souvent appel à l'instinct des chercheurs, accolé à ce goût du risque bien défendu par le F.M.C. depuis 11 ans «Trois spectacles, trois rendez-vous inhabituels :

Jeudi, le 18 mai, celui du sextuor PA.LINCK.XL

Vendredi, le 19 mai, le duo SCLAVIS et DROUET

Mercredi, le 26 mai, celui du St-Jak Quartet Off-On

Tous les spectacles sont présentés au

Café-théâtre Côté-Cour
4014, rue de la Fabrique, Jonquière.

Enfin, lors de leur spectacle tout ce beau monde sera entouré des oeeuvres visuelles de Kristine Girard qui, dans le cadre du Festival des musiques de création accrochera sur les murs du Côté-Cour ses plus récentes créations sous le titre " Atmosphère et nature ". Ses oeuvres ont été réalisées expressément pour le printemps du festival à Jonquière. Le vernissage aura lieu, en prélude de cette 9e édition, soit mercredi, 17 mai dès 17 h.

PASSEPORTS

Le Festival est présenté en collaboration avec Les Arts du Maurier.
Vous pouvez réserver vos billets au coût de 15$ l'unité (10$ étudiant) et 30$ le passeport pour avoir accès aux trois spectacles (20$ le passeport étudiant).
Tél. : (418) 547-2904. Les billets sont disponibles
à la Librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi
et à la Librairie Marie-Laura de Jonquière.

Bienvenue à tous!


Jeudi, le 18 mai,

PA.LINCK.XL

En grand première nord-américaine à Jonquière, le trio Palinckx formé des Hollandais Jacques Palinckx (guitare) et Bert Palinckx (contrebasse) et de Han Buhrs (voix) qui nous rappelle les blues de Tom Waits, invite Daan Vandewalle au piano et DJ Donotask dont les tables tournantes ont fait frémir bien des jeunes. Pour brasser le tout, la batterie de l'Anglais Chris Cutler, inclassable et sans fin inventive. Énergique, subtil et rafraîchissant, un concert à ne pas manquer.

Ce spectacle combine échantillonnage de grands compositeurs (Bach, Beethoven, Kagel, Stockhausen, Kraftwerk) et compositions originales dans une prestation spécialement conçue pour cette formation unique de musiciens.

Con-fusion : voici le terme utilisé par les frères PALINCKX, le guitariste Jacques et le contrebassiste Bert, pour résumer en un seul mot la musique de leur groupe (qui porte tout simplement leur nom de famille).

Omnivores, 3 citationnistes 2, 3 bruitistes 2 et vaguement psychédéliques, les frères PALINCKX ne se gênent pas quant aux ingrédients de leur bouillon sonore.

La 3 bonne musique et celle mauvaise 2, la beauté et la laideur, le sérieux et le ridicule, des compositions originales, des improvisations abstraites et du rock presque métallique se frottent sans arrêt dans une sorte de zapping kaléidoscopique absolument vertigineux et tentaculaire.

PALINCKX est formé des musiciens suivants :

Han Buhrs (voix)
Jacques Palinckx (guitare)
Bert Palinckx (contrebasse)

Pour le spectacle de Jonquière, ils sont accompagnés de :

Chris Cutler (batterie)
Daan Vandewalle (piano)
DJ Donotask (tables tournantes)

pour former le groupe
PA.LINCK.XL.


Vendredi, le 19 mai

SCLAVIS et DROUET

De France, Louis Sclavis apporte avec lui ses clarinettes basses, clarinette et sax soprano avec lesquels il a développé ce qui est convenu d'appeler le nouveau jazz français prenant ses sources et sa liberté avec le Workshop de Lyon, le Marvelous Band et la Marmite Infernale et ce, dans le cadre de ses rencontres avec les plus grands artistes français. En 1998, il a obtenu le prix Django Reinhardt décerné au 3 meilleur musicien de jazz français 2. Sclavis est reconnu comme un des plus grands improvisateurs de musique en France

Pour sa visite à Jonquière, il s'associe à Jean-Pierre Drouet, percussionniste et compositeur chevronné. Jean-Pierre Drouet a travaillé avec entre autres les Frith, Globokar, Texier Mélodique, empreint d'atmosphères lyriques, le jeu et la complicité rythmique seront au rendez-vous pour les amants des collages européens.

Louis Sclavis est un musicien dont la réputation n'est plus à faire, ce joueur d'anches ne peut être considéré pour sa seule virtuosité instrumentale (il excelle autant à ses deux clarinettes qu'au sax soprano). Bien plus que cela, il s'affirme comme un concepteur de projets audacieux. Jean-Pierre Drouet cherche et trouve la musique dans de multiples directions : création de nombreuses oeuvres contemporaines, étude des musiques extra-européennes (zarb, tablas), improvisation en solo ou avec des amis, musique pour le théâtre, la danse, le cinéma, etc.

SCLAVIS et DROUET un duo exceptionnel
composé de musiciens de réputation internationale :

Louis Sclavis (clarinettes, sax soprano)
Jean-Pierre Drouet (percussions)


Mercredi, le 26 mai

ST-JAK QUARTET OFF-ON

Le St-Jak Quartet Off-On est le groupe de jazz du pianiste-compositeur Pierre St-Jak en compagnie de Jean Derome, Pierre Tanguay et Normand Guilbeault.

Pierre Dumont raconte : « Inventif, rigoureux, à risque, retombant toujours sur ses pattes, un jazz affectif dont l'histoire et la remise en question permanente font sa richesse. Pionnier de notre musique bien québécoise, St-Jak a provoqué la création de nombreux groupes, projets, expériences marquantes tant au Québec qu'à l'étranger. En parlant du St-Jak Quartet Off-On : " Le nom de ce groupe devrait être 3 Le Chaman Band 2 : magie, voyage sans passeport dans un univers sans frontières».

Le jeu libre dans des compositions de styles rejoint, entre autres, l'esprit de Mingus et de Coltrane.

Pierre St-Jak raconte : " Dans les années 70, je rêvais d'avoir un groupe de jazz qui pourrait persister et durer pour ainsi parvenir à une quintessence de la musique via le rapport des musiciens qui jouent (dans) mes idées.

Évidemment, je connais et joue avec Jean Derome depuis plus de trente ans. Avec Normand Guilbeault, un musicien profondément "basic" et autoritaire, nous travaillons en duo pour les poètes. Avec Pierre Tanguay et tout son bagage de rythmes intercontinentaux et son immense expérience, le quatuor est scellé.

La chimie est au rendez-vous...

En 70, je rêvais...

Aujourd'hui, je ne rêve plus. "

St-Jak Quartet Off-On

Pierre St-Jak (piano et synthétiseur)
Jean Derome (saxophone)
Pierre Tanguay (batterie)
Normand Guilbeault (contrebasse).

- 30 -

Vers le haut


Source :
M. Jocelyn Robert
Courriel fmc89@videotron.ca

Jonquière (QC) Canada G7X 3N1
- Tél. : (418) 547-2904