Diffusion immédiate


Programmation Printemps 2008
17e édition Spécial A CONTRARIO

du 15 au 24 mai 2008

La locution latine a contrario, dont nous faisons la thématique de la 17e édition, souligne notre attachement à une vieille leçon hégélienne, disant de la pensée qu'elle est, en vérité, la négation de ce qui est immédiatement devant nous; elle exprime en outre, notre conviction que faire oeuvre, relève en partie de cette capacité à aller contre sa propre formation, contre ses propres connaissances. Nous devons tout remettre en question, savoir démonter, détourner, déclasser, composter les savoirs, inventer de nouveaux outils, allant jusqu'à reconstruire nos propres perceptions. Bref il est impérieux de défendre a contrario, un espace pour nos images, pour nos sons, pour nos sens.

Nous vous présentons du 15 au 24 mai 10 concerts, tous aussi différents et novateurs l'un que l'autre, plus de 40 artistes venant de l'Allemagne, de Suisse, du Mexique, du Canada et du Québec vous présenteront leurs musiques a contrario loin des conventions et des règles établies.

Les Musiques de Création représentent quant à nous ce qui peut donner une forme d'engagement de changement, d'un monde trop habitué à penser ce qui est déjà pensé et faire ce qui est déjà fait.

La prochaine édition du FMC sera présentée du 15 au 24 mai prochain à la salle Pierrette-Gaudreault, au Café-théâtre Coté-Cour de Jonquière et au Petit Théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pierre Dumont directeur artistique
Pour l'équipe

Bon Festival!

Pour en savoir plus, consulter notre site Internet à www.musiquesdecreation.com
En plus de consulter la programmation complète, les internautes pourront désormais écouter de courts extraits musicaux des différents concerts offerts au Festival.

Le FMC est membre du Conseil québécois de la musique (CQM) et du Réseau Objectif-Scène

- 30 -

Source :
Sébastien Maltais
responsable des communications


Jonquière QC Canada G7X 3N1
Info festival : (418) 547-2904


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 5 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre