Diffusion immédiate


Programmation Printemps 2007
16e édition Spécial NOUVELLES PORTÉES

du 17, 18, 19 mai / au 25, 26 mai 2007

Pour sa 16e édition le Festival des Musiques de Création reçoit du Japon, de la Hollande, du Canada et du Québec dix concerts pleins de surprises.

Depuis quelques années, nous remarquons chez les créateurs une tendance à la référence, à la citation. Les styles sont entremêlés, bousculés, suggérés, effleurés, collés à l’envers, à l’endroit, tête en bas, jambe en l’air. Les chemins empruntés par ces types d’écritures n’ont rien de plat. Les musiques de création ne s’écrivent pas uniquement sur du papier, elles s’inscrivent dans l’espace à 3, 4, 5 dimensions.

Elles s’inspirent des grimpeurs de hautes montagnes, empruntent les petits sentiers intimes et peu défrichés, se posent sur des oasis calmes et pleines de fraîcheur. Toujours indéfinissables, elles sont influencées par le rock, le country, le jazz, l’opéra, la musique de chambre, le bruitisme, la musique psychédélique, l’improvisation.

Elles recherchent sans cesse de nouveaux matériaux et objets sonores. Elles nous font passer de la logique cartésienne à l’absurde dadaïste. Elles nous portent, nous provoquent. Elles n’ont rien à voir avec le conformisme, la ligne droite du commerce partisan. Elles cherchent constamment de nouvelles pistes et nous engagent sur les chemins de nouvelles portées.

Bon Festival!

Pierre Dumont pour l’équipe du Festival

Tous les concerts ont lieu dans l’arrondissement Jonquière à la salle
Pierrette-Gaudreault excepté pour les deux derniers concerts le 26 mai
qui sont au Café-Théâtre Côté-Cour.

Pour en savoir plus, consulter notre site Internet à www.musiquesdecreation.com
En plus de consulter la programmation complète, les internautes pourront désormais écouter de courts extraits musicaux des différents concerts offerts au Festival.

- 30 -

Source :
Denis Leclerc,
responsable des communications


Jonquière QC Canada G7X 3N1
Info festival : (418) 547-2904

 
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 avril 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre