Diffusion immédiate

15e édition spécial CORDES SUR CIEL
du 18 au 26 mai 2006

Volet régional
Café-théâtre Côté-Cour
Les 25 et 26 mai 2006

Volet international et national
Salle Pierrette-Gaudreault
Du 18 au 20 mai 2006


15e édition spécial
CORDES SUR CIEL
du 18 au 26 mai 2006

Le volet international et national de la 15e édition du Festival des musiques de création du Saguenay--Lac-Saint-Jean débute ce 18 mai à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

18 mai : Programme international

Le Festival accueillera le 18 mai en concert d'ouverture le groupe norvégien Huntsville composé d'Ivar Grydeland, Tonny Kluften et de Ingar Zach. La liberté de l'improvisation et l'exploitation maximale de la sonorité de leur instrument est au centre de la démarche de ce groupe de la nouvelle avant-garde norvégienne.

La soirée se poursuit avec Ash &Tabula, formé par les musiciens Nels Cline, Andréa Parkins et Tom Rainey. Jazz et rock psychédélique directement de New York attendent les festivaliers lors de ce concert. La grande chimie entre ces trois créateurs provoque de captivants échanges musicaux. Les amateurs de post-rock et de progressif seront comblés.

19 mai : Programme Canadien

Le 19 mai vous assisterez au concert du Mei Han Ensemble où il y aura rencontre entre la tradition de l'Est et l'innovation de l'Ouest. Mei Han présente un programme alliant la poésie de la musique traditionnelle chinoise et japonaise à la virtuosité et l'improvisation du jazz. Elle est accompagnée de trois musiciens réputés : Randy Raine-Reusch, Paul Plimley et Coat Cooke.

Lors du deuxième concert, pour sa 15e édition, le Festival a réuni sur scène deux pionniers de la musique actuelle; Danielle Palardy Roger et Fred Frith. Dans cette rencontre sans précédent, les deux musiciens nous offriront un concert inédit, résultat de la carte blanche offerte à Danielle Palardy Roger.

20 mai : Programme Québécois

La soirée du 20 mai nous offre un mariage parfait entre danse et musique contemporaine avec la performance Coquille d'œil. Un spectacle interdisciplinaire étonnant mené par la chorégraphe et danseuse Lina Cruz, accompagnée par la danseuse Élinor Fueter et les musiciens du Collectif Traces, Guy Pelletier et Julien Grégoire.

Humour, ironie, sensibilité seront au rendez-vous avec François Bourassa, Jean Derome et Pierre Tanguay lors du deuxième concert. Ces trois excellents musiciens se réunissent pour partager avec le public une expérience musicale à mi-chemin entre le jazz et la musique actuelle.

Le Festival des musiques de création du Saguenay--Lac-Saint-Jean sera au Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière les 25 mai et 26 mai 2006.

25 mai : Une soirée de musique émergente 100 % régionale

Le premier concert est une carte blanche offerte à l'artiste multidisciplinaire, poète et musicien Stéphane Boulianne avec ses invités. Ce concert s'inscrit dans une collaboration avec le CEM sous l'appellation Musique Locale d'Appellation Non Contrôlée.

Par la suite, le groupe Schizophonie d'Alma offrira un concert trash-fusion-funk-progressif. Ce _band_ régional composé de David Gagnon-Pelletier, Gabriel Galarneau-Nolin et Joël Fortin s'est formé au département de musique du Collège d'Alma. Ce _power trio_ érige une fresque sonore dans laquelle s'entendent les échos de leurs influences : Frank Zappa, Yes, King Crimson… À découvrir.

26 mai: Jazz contemporain

Ce sera l'ensemble In Extensio qui débutera la soirée du 26 mai. Ce trio, composé de Louise Campbell, Barah Héon-Morissette et MariÈve Lauzon avec leur invité Étienne Guérin propose un répertoire contemporain, principalement des œuvres de jeunes compositeurs.

Enfin, le trio de jazz contemporain Lauzier, Perkin et Kuster clôturera la 15e édition du Festival avec un répertoire de compositions originales où le jeu mélodique et texturé de Philippe Lauzier, Miles Perkin et Robbie Kuster ouvre sur de nouvelles perspectives.

C’est avec un plaisir fragile et équilibré que nous vous proposons d’emprunter le chemin de Cordes sur ciel.

Pour en savoir plus, consulter notre site Internet à www.musiquesdecreation.com
En plus de consulter la programmation complète, les internautes pourront désormais écouter de courts extraits musicaux des différents concerts offerts au Festival.

Info festival : (418) 547-2904

- 30 -

ÉQUIPE DU FESTIVAL
- Odette Bergeron
- Line gauthier
-
Pierre Dumont
- Sylvie poisson

Source
:
Mme Sylvie Poisson
Responsable des communications


Jonquière QC Canada G7X 3N1
- Tél. : (418) 547-2904


 

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre