Diffusion immédiate


14e édition du FESTIVAL DES MUSIQUES DE CRÉATION
sous la thématique
TRADITION et AVANT-GARDE
du 18 mai au 27 mai 2005

C'est sous la thématique Tradition et Avant-garde que se tiendra du 18 mai au 27 mai la 14e édition du Festival des musiques de création en collaboration avec Ville de Saguenay.

Les festivaliers pourront découvrir 50 musiciens audacieux et créatifs de Chine, de France, d'Indonésie, de la Hollande, des États-Unis, du Canada, du Québec et de la région. Au programme : onze concerts de musiques nouvelles et inventives à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière et au Café-théâtre Côté-Cour. Ainsi qu'un concert plein air gratuit au Parc de la Rivière-aux-Sables de Jonquière.

PROGRAMMATION 2005
Pour ce premier concert qui aura lieu le 18 mai à 17 h, le Festival accueillera Luluk Purwanto et le Trio Helsdingen (Indonésie, Hollande et États-Unis) un ensemble de jazz ethnique qui fera escale dans sa tournée nord-américaine au Parc de la Rivière-aux-Sables de Jonquière avec le “Stage Bus” (un autobus qui se transforme en scène autonome incluant piano à queue, batterie, contrebasse, etc.).

Le 19 mai les mélomanes pourront assister à la Salle Pierrette-Gaudreault aux concerts de l'étonnante Chinoise Xu Fengxia suivi du trio d'improvisatrices composé de Lori Freedman, Marilyn Lerner et Ig Henneman. Le 20 mai la soirée débute avec le groupe français Hubbub, cinq musiciens qui nous entraîneront dans leur univers de musique improvisée, vibrante et risquée. La soirée se poursuit avec le trio québécois formé de Yannick Rieu, Guy Tremblay, Pierre Tanguay, un événement attendu provoqué par le Festival. Le 21 mai, la première fin de semaine se termine avec le surprenant compositeur et concepteur d'objets sonores Jean-François Laporte. Le Quatuor à cordes Bozzini interprètera des compositeurs contemporains québécois pour le deuxième concert de cette soirée.

Le 26 mai le Festival des musiques de création se transporte au Café-théâtre Côté-Cour pour la Soirée de la relève qui met en scène cette année les groupes régionaux FI et Triangle Bleu. La soirée de clôture du 27 mai débutera avec le groupe [iks] abstr / cncr et se poursuivra tout en jazz avec Claude Vendette et L'Agence du swing.

Pour connaître les détails de la programmation, consultez notre site Internet à
www.musiquesdecreation.com

- 30 -

ÉQUIPE DU FESTIVAL
- Odette Bergeron
- Line gauthier
-
Pierre Dumont
- Sylvie poisson

Source
:
Mme Sylvie Poisson
Responsable des communications


Jonquière QC Canada G7X 3N1
- Tél. : (418) 547-2904


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre