Fête multidisciplinaire de création 2010

La FLASHE FÊTE 2010

Bilan de la 6ième édition de l'événement

La 6e édition de la FLASHE Fête s'est terminée en beauté le samedi 27 février dernier avec la présentation des

Quelques Photos-Souvenirs

œuvres créées intensivement durant les quatre jours de l'événement. Les artistes du défi multi, Charles Sagalane, Jason Milan, Anne-Sophie Doré-Coulombe, Simon Landry-Désy, Patrice Leblanc, Julie Dubois-Gravel, Maxim Fortin et Catherine Boivin-Boulay ont présenté deux courtes œuvres scéniques qui ont témoigné de leur talent et de leur qualité professionnelle . Par ailleurs, le public pourra voir les œuvres des artistes de Utopique Forum Artistique, Carl Bouchard, Chantale Boulianne, Josettes Villeneuve et Women With Kitchen Appliances, à la galerie Espacepointca du Collège d'Alma jusqu'au 12 mars 2010.

Le festival a connu le même taux de fréquentation qu'en 2009, soit près de 3 000 personnes, et marque une hausse de participation des élèves du Collège d'Alma et de la Commission scolaire du Lac-Sain-Jean. Le public a énormément apprécié la diversité et la qualité des activités proposées cette année.

L'événement a encore une fois témoigné de la vitalité des arts sous toutes ses formes avec une douzaine de spectacles, dont
Mara Tremblay, Bruno Rodéo, Tom Franquette, Parker's Spécial Blend, les Patates Impossibles et un spectacle familial présenté le samedi qui en a émerveillé plus d'un. Les jeunes du Prisme Culturel ont eu une chance inouïe de danser au son de la musique de l'ensemble TransiSon et les jeunes du Club Gymnasco ont démontré leur savoir-faire, accompagnés de la musique du groupe Mosaïque. Était aussi de la partie la troupe de gumboots Racine accompagnée de ses élèves.

Depuis 2003, une tradition perdure à la FLASHE fête qui consiste à nommer un « Gardien du feu ». La personne choisie le mandat de préserver le feu de la créativité allumé au sein de la communauté. Cette année, le comité organisateur de la FLASHE fête et le collectif La Corvée, instigateur du projet, ont donné cette mention d'honneur à madame Monique Privé de la Maison des jeunes d'Alma, un exemple inspirant d'implication.

IQ L'Atelier, producteur de la FLASHE Fête, tient à remercier le président d'honneur de l'édition 2010, monsieur Laurent Villeneuve, ainsi que la porte-parole, madame Mara Tremblay, et tous les partenaires et bénévoles qui soutiennent de proche ou de loin ce festival.

À peine l'événement terminé, les organisateurs se penchent déjà sur l'édition 2011. Le comité se dit heureux de la variété des ateliers offerts cette année, autant dans le milieu scolaire que public, et il souhaite développer davantage ce dernier créneau dans le futur en développant
de nouveaux réseaux. La FLASHE Fête offre l'opportunité de faire des rencontres artistiques et de faire vibrer le cœur de Ville d'Alma par la culture.

- 30 -

IQ L'ATELIER bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, de Ville d'Alma, de la Commission scolaire Lac-St-Jean, du Regroupement Action Jeunesse 02 et du Portail coopératif Arts et Culture.

I.Q. L’ATELIER , Alma QC Canada G8B - iqlatelier@hotmail.fr
-
Coordonnatrice : Mme Bianka Robitaille
-
Cell. : (418) 662-4424
- Site web :
www.sagamie.org/flashefete

Vers le hautEspace

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 décembre 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre