Fête multidisciplinaire de création 2010


RÉTROSPECTIVES-PHOTOS À VENIR
La FLASHE FÊTE 2010

Quelques souvenirs


VIDÉOS DU DÉFI MULTIDISCIPLINAIRE

Œuvre scénique : équipe # 1  

Œuvre scénique : équipe # 2

Les artistes du défi multi : # 1

 

Les artistes du défi multi : # 2

Charles Sagalane
Jason Milan
Simon Landry-Désy
Catherine Boivin-Boulay

 

Julie Dubois-Gravel
Patrice Leblanc
Anne-Sophie Doré-Coulombe
Maxim Fortin

Bilan de la 6ième édition de l'événement



6ière édition

Fête multidisciplinaire de création
Du 24 au 27 février 2010. au Collège d'Alma

- Toute la Programmation -

-
Défi Multi - Utopique Forum -

-
24 février - 25 février - 26 février - 27 février -

-
Comité organisateur - Nos Commanditaires -

- Mara Tremblay porte-parole -

- Lancement de la programmation
I.Q. L’ATELIER, coopérative de solidarité, est heureux de lancer la programmation de la 6e édition de l’événement FLASHE Fête. Cette fête de création pluridisciplinaire aura lieu du 24 au 27 février prochains au collège d’Alma ainsi qu’à différents lieux dans la ville. C’est sous la thématique « EN STYLE LIBRE » que la population est invitée à suivre, pendant quatre jours, les multiples activités de création, et ce, à travers différentes disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre.

Le
Comité organisateur est heureux de la collaboration du Collège d’Alma qui accueille pour une troisième année consécutive la majorité des activités de l’événement. Il tient aussi à souligner le travail enthousiaste du président d’honneur, M. Laurent Villeneuve, directeur général de la Caisse populaire Desjardins d’Alma.

Cette année, l’événement bénéficie de subventions totalisant 25 500 $. L’organisation a recueilli 6 100 $ en argent et 11 000 $ en services auprès de commanditaires locaux et espère récolter 10 000 $ supplémentaires en revenus divers, entre autres, par le biais d’un 5 à 7-bénéfice qui aura lieu le mercredi 10 février à la Boîte à Bleuets. Le budget total pour réaliser la 6e édition est de 58 600 $.

La FLASHE Fête a obtenu l’appui du Collège d’Alma, de Ville d’Alma et de Patrimoine canadien en tant que partenaires majeurs et les en remercie ainsi que l’ensemble de ses partenaires. Le comité organisateur se réjouit de la collaboration de l’Auditorium d’Alma pour une deuxième année consécutive. Cette association rend possible la présence de l’auteure-compositeure-interprète Mara Tremblay à titre de porte-parole. Celle-ci se produira à la Boîte à Bleuets le jeudi 25 février et signera l'oeuvre de départ pour le défi de création multidisciplinaire.

Le tout débutera le mercredi
24 février lors d’un 5 à 7 protocolaire suivi d’une performance sonore du collectif Women With Kitchen Appliance à la Boîte à Bleuets. Ensuite, à 20 h, une soirée spéciale du collectif les 3REG qui invite les artistes du milieu à proposer une œuvre selon trois règles établies. L’information est disponible sur le site : www.3reg.ca.

Le jeudi
25 février, le public est invité au centre social du collège pour une représentation du Micro spectacle interactif du groupe Temtao. En soirée, Bruno Rodéo et ses routiers assureront la première partie de Mara Tremblay.

La journée du vendredi, le
26 février, sera consacrée aux ateliers et les élèves des écoles Saint-Sacrement et Albert-Naud auront la chance de recevoir la visite d’une délégation d’artistes. Une nouveauté cette année, deux ateliers publics seront offerts : un atelier intensif d’initiation à l’image de synthèse et l’atelier « Chorale les Milles et Une Voix » offert par Sonja Mazerolle en formule 5 à 7.

En soirée, la danse sera au programme : La
FLASHE DANSE est une invitation à se rassembler à 19 h 30 devant la scène Bell au centre-ville d’Alma pour effectuer tous ensemble une chorégraphie. Pour continuer tout en danse et en festivité, dès 20 h, on pourra entendre Tom Franquette à la Boite à Bleuets, suivi, à 22 h 30, du Parker’s Spécial Blend au Café du Clocher.

Le samedi
27 février, à 13 h, sera présentée pour les onze ans et plus la pièce de théâtre d’objet KIWI de la troupe La Tortue Noire. Cette pièce a reçu de nombreuses distinctions au Québec et à l’étranger. L’après-midi se poursuivra avec, à 14 h, une création collective réalisée par diverses écoles de formation et des groupes d’artistes de la région. Ce spectacle, Les dix travaux d’Atchoum, promet un divertissement pour toute la famille.

Ce même samedi, à compter de 16 h, le public pourra constater le travail qu’auront réalisé les artistes participant aux deux activités de création se déroulant durant toute la durée de la FLASHE Fête : le
Défi Multi et l’Utopique Forum Artistique.

Le samedi se terminera en soirée à la Boite à Bleuets
avec le groupe Les patates impossibles.

Le coût de la « médaille » passeport est de 12 $, ou de 6 $ par jour (4 $ pour les douze ans et moins). Un forfait famille pour la journée du samedi est offert au coût de 15 $.

Rappelons que la FLASHE Fête est un événement artistique pluridisciplinaire alliant la création, la production et l’éducation, pendant lequel des artistes professionnels, des artistes de la jeune relève, des étudiants et le public sont impliqués dans un rapport étroit de complicité créative.

Vous êtes invités à consulter la programmation :

ARCHIVES DES COMMUNIQUÉS - FLASHE FÊTE 2010

-

Bilan de la 6ième édition de l'événement qui s'est terminée en beauté le samedi 27 février dernier avec la présentation des œuvres créées intensivement durant les quatre jours de l'événement.

-

Invitation à La FLASHE DANSE
L'activité
FLASHE DANSE dans le cadre la FLASHE Fête aura lieu le 26 février 2010 à 19 h 30 devant la scène Bell du centre-ville d'Alma. Les membres du comité organisateur invitent toute la population à venir danser le vendredi 26 février 2010 à 19 h 30 devant la scène Bell au centre-ville d'Alma. Pour ceux et celles qui veulent apprendre la chorégraphie de La FLASHE DANSE, voici les mouvements de base.

-

5 à 7 bénéfice pour la FLASHE Fête
L'événement FLASHE Fête et son président d'honneur M. Laurent Villeneuve vous invitent à un 5 à 7 bénéfice le mercredi 10 février prochain à la Boîte à Bleuets. Le coût du billet est de 40 $ et comprend un petit goûté et deux consommations le tout dans un ambiance chaleureux et jazzé. Les billets sont disponible à IQ L'Atelier ainsi qu'à la Boîte à Bleuets pour information et réservation: 418 662-4424 ou 418 668-2121

-

-

Alma le 4 décembre 2009 - Lancement de la Campagne de financement - IQ L'Atelier, coopérative de solidarité, est fière de lancer sa campagne de financement de la 6ière édition de la FLASHE Fête, événement qui se déroulera du 24 au 27 février 2010.

-

La FLASHE FÊTE 6ième édition est à la RECHERCHE DE BÉNÉVOLES. Nous recherchons en effets, une équipe dynamique et humaine, voulant vivre une expérience dans le monde artistique, créant un événement des plus festifs, ramenant au sein de notre communauté, le rassemblement des gens d'ici et d'ailleurs. Stefany Tremblay, Responsable des bénévoles.

5ière édition du 25 au 28 février 2009
Fête multidisciplinaire de création

 

RÉTROSPECTIVE-PHOTOS
Quelques activités, ateliers de création, etc.


I.Q. L’ATELIER , Alma QC Canada G8B - iqlatelier@hotmail.fr
-
Coordonnatrice : Mme Bianka Robitaille
-
Cell. : (418) 662-4424

- Site web :
www.sagamie.org/flashefete


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er février 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre