« Les Grands Bouleversements »
dans le cadre de L'Utopique forum artistique de La FLASHE Fête, 5e édition 2009

Ils sont présents dans tous les domaines du quotidien, l'environnement, la politique, le territoire, l'individu, la société. À petite ou grande échelle, les bouleversements touchent chaque individu à un moment précis de sa vie, la guerre, les climats, les communications ou l'absence de communication, les technologies, la santé, etc. La liste est longue.

Il y aura expression, prise de position, action, citation, interprétation, manifestation témoignant d'une situation à l'origine, préoccupante. L'urgence, une réaction imminente se fait sentir et propulse l'art comme lieu d'intervention. Que peut-on faire dans l'immédiateté, dans l'ici et maintenant ? L'interrogation, la dénonciation et la provocation ne peuvent plus passer sous le couvert de l'anonymat. Une analyse du concret, du réel, est sans contredit, essentielle. Ces désordres se feront ordonner, le temps sera compté, l'activité humaine se veut réparatrice dans ce monde chamboulé. Le contact est nécessaire, la solidarité et l'assiduité, une solution. Des concertations et médiatisations des moyens de négociations.

L'heure du changement approche, une escouade tactique se déploie sur le territoire de l'art. Cinq artistes, quatre propositions, une discussion sur les tenants et les aboutissants des enjeux actuels auxquels nous nous devons de réagir. Le projet Utopique forum artistique souhaite soulever une réflexion artistique, critique et poétique portant sur la place du citoyen dans les grands enjeux économiques, environnementaux, politique et sociaux.]

Cinq artistes Christian Barré (Québec), Sonia Boudreau (Saguenay) en collaboration François-Mathieu Hotte,
Christine Brault (Montréal) et Richard Ferron (Baie-Comeau)
invité(e)s par Karine Côté, à titre de commissaire pour la Flashe fête, édition 2009, à venir nous en entretenir.



5ière édition du 25 au 28 février 2009 / Fête multidisciplinaire de création

Fermer

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre