02 - Atelier de création de Peaux de lièvre, animé par Interaction Qui /Alain Laroche - Jocelyn Maltais - FLASHE FÊTE 2009 - Quelques photos-souvenirs des ateliers. Alma QC Canada - 5ière édition du 25 au 28 février 2009

« PEAUX DE LIÈVRE »
Alma, 27 février 2009

Tacon-Forum réalisé dans le cadre de la cinquième édition de la FLASHE Fête avec les élèves de l'école Saint-Joseph et le duo d'artistes Alain LAROCHE et Jocelyn MALTAIS d'Interaction Qui Ltée.

Une « Peau de lièvre » est une expression désignant un cristal de neige de grande dimension. Une tombée de « Peaux de lièvre » est un événement rare dans notre région et lorsqu'elle se produit, c'est un moment magique propice à la rêverie et à l'émerveillement.

TECHNIQUE
Le thème des « Intempéries festives » de la FLASHE Fête, nous a inspiré ce Tacon-Forum. Chaque élève de l'école St-Joseph était invité à réaliser une « Peau de lièvre ». Le cristal de neige était composé de 6 modules triangulaires. Il s'agissait dans un premier temps, de recouvrir à l'aide des pastels à l'huile, les 2 surfaces de chacun des modules, l'une de couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) et l'autre de couleurs froides (bleu et violet). Par la suite, les élèves devaient gratter les surfaces avec les différents outils mis à leur disposition afin d'imiter graphiquement le vent ou la tempête. Une fois les surfaces traitées, les élèves passaient, sans appuyer, du pastel noir sur les textures afin de bien révéler la matière. La dernière étape, qui en était une de personnalisation, exigeait que les élèves inscrivent une lettre de leur prénom sur chacun des modules, selon une technique qui leur a été montrée lors de l'atelier de la FLASHE Fête.

Une fois les « Peaux de lièvre » terminées, elles étaient déposées au sol, en rangés et en colonnes, selon un ordre précis, faisant en sorte que l'emblème animalier du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit dessiné. 704 modules ont été nécessaires à la réalisation de la mosaïque. L'œuvre finale mesurait 2,5 mètres de large par 5 mètres de long. La circulation autour de la mosaïque nous permettait de percevoir des changements chromatiques. La ouananiche passait de l'orangé au bleu outremer.

SYMBOLIQUE
Le cristal de neige est un élément naturel présent dans notre région nordique. Les cristaux semblent tous se ressembler, cependant même s'ils possèdent une structure identique, ils sont tous différents dans leur forme. Lors de l'action performative, chaque participant inscrivait sa marque sur chacune des « Peaux de lièvre » et ainsi enrichissait de sa personnalité, l'ensemble de l'œuvre collective. Nous avons là, un dispositif artistique tenant à la fois de la gestuelle et du phénomène perceptuel afin de créer un moment de solidarité. « Peaux de lièvre » est une action performative de création ludique, interpelant le participant, par un travail collectif, lui permettant de s'exprimer individuellement. Le fait de se déplacer autour de l'œuvre afin d'en découvrir de nouvelles significations, questionne notre regard et nos actions sur notre environnement, qui lui aussi, est en continuel changement. Comme individu, nous pouvons agir. Comme collectif, nous pouvons transformer.

Source :Alain Laroche Artiste Source des photos : Alain Laroche
Groupe Classe
École St-Joseph

Atelier de création de Peauz de Lièvre animé par Interaction Qui /Alain Laroche - Jocelyn Maltais
Le thème des « Intempéries festives » de la FLASHE Fête, nous a inspiré ce Tacon-Forum.
Chaque élève de l'école St-Joseph était invité à réaliser une « Peau de lièvre ».s


01-GroupePeauLèvre.jpg :
M. Jocelyn Bouchard
02-GroupePeauLièvre.jpg :
Mme Véronique Gagnon
03-GroupePeauLièvre.jpg : Mme
Gina Cloutier
04-GroupePeauLièvre.jpg : Mme
Nathalie Lebel