« La FLASHE FÊTE »
2009

Fête multidisciplinaire
de création


RÉTROSPECTIVE-PHOTOS
Quelques activités, ateliers de création, etc.


5ière édition du 25 au 28 février 2009

Fête multidisciplinaire de création

- Toute la Programmation -

-
En Flashe Continu - Utopique Forum -

-
25 février - 26 février -

-
27 février - 28 février -

-
Comité organisateur - Nos Commanditaires -

-
Urbain Desbois porte-parole -

- Lancement de la programmation
I.Q. L’ATELIER, coopérative de solidarité, est fière de lancer la programmation de la 5e édition de l’événement FLASHE Fête. Cette fête de création multidisciplinaire aura lieu du 25 au 28 février prochain au Collège d’Alma. C’est sous la thématique « Les Intempéries Festives » que la population est invitée à suivre, pendant quatre jours, les multiples activités de création, et ce, à travers différentes disciplines artistiques telles que les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre.

Le comité organisateur est heureux de l’ouverture du Collège d’Alma qui accueille pour une deuxième année consécutive la majorité des activités de cette cinquième édition. Il tient aussi à souligner le travail enthousiaste de la présidente d’honneur, Mme Linda Gaudreault, pharmacienne et propriétaire Familiprix. Cette année, l’événement bénéficie de subventions totalisant 31 000 $. L’organisation a recueilli 8 550 $ en argent et 9 900 $ en services auprès de commanditaires locaux et espère récolter 7 000 $ supplémentaires en revenus divers, entre autres, par le biais d’un 5 à 7 bénéfice qui aura lieu le jeudi 12 février à la Boîte à Bleuets, en collaboration avec le restaurant Rose et Basilic. Le budget total pour réaliser cette 5e édition est de 66 450 $.

La FLASHE Fête bénéficie de l’appui du Collège d’Alma, de Ville d’Alma et de Patrimoine Canadien en tant que partenaires majeurs et les en remercie. Le comité organisateur est particulièrement fier de la participation de son porte-parole, l’auteur, compositeur et interprète Urbain Desbois qui, en collaboration avec l’Auditorium d’Alma, se produira à la Boîte à Bleuets le jeudi 26 février.

Le tout débutera le
mercredi 25 février lors d’un 5 à 7 protocolaire sur la patinoire du collège et le vernissage de l’œuvre Floraison tardive du Collectif La Corvée. Suivra, à 20 h, la pièce de théâtre Les Immondes, états d’une solidarité à la salle La Tourelle.

Le jeudi midi, Urbain Desbois se prêtera au jeu de l’improvisation musicale avec des musiciens du Collège d’Alma, au centre social avant sa soirée à la Boîte à Bleuets, dont Sylvie Jean assurera la première partie.

La journée du vendredi est consacrée à l’éducation et les élèves de l’école Saint-Joseph auront la chance de vivre une rencontre significative avec un artiste. En soirée, une projection sur les murs du collège rassemblera le public à l’extérieur. Par la suite, deux soirées sont proposées selon les goûts de chacun : à la Boîte à Bleuets (film, poésie, chant choral et musique) et au Café du Clocher (rock alternatif et métal).

Le samedi 28 février, à 14 h, sera présentée une création collective réalisée par diverses écoles de formation et des groupes d’artistes de la région, le spectacle Atchoum au centre de la machine à laver, qui promet un divertissement pour toute la famille. Entre 13 h et 17 h, la pièce de théâtre d’objet Le grand oeuvre en fascinera plus d’un, au cœur d’un laboratoire plutôt mystérieux.

Ce même samedi, à compter de 16 h, le public pourra constater le travail qu’auront réalisé les artistes participant à deux activités de création se déroulant durant toute la durée de la FLASHE Fête : le Défi multidisciplinaire et l’Utopique forum artistique : les grands bouleversements.

Le coût du « pompon » passeport est de 12 $, ou de 6 $ par jour (4 $ pour les 12 ans et moins). Un forfait famille pour la journée du samedi est offert au coût de 15 $.

Rappelons que la FLASHE Fête est un événement artistique multidisciplinaire et novateur, alliant création, production et éducation, pendant lequel des artistes professionnels, des artistes de la jeune relève, des étudiants et le public sont impliqués dans un rapport étroit de complicité créative.


4ière édition du 26 au 29 mars 2008
Fête multidisciplinaire de création
I.Q. L’ATELIER , Alma QC Canada G8B - iqlatelier@hotmail.fr
-
Coordonnatrice : Mme Bianka Robitaille
-
Cell. : (418) 662-4424
- Site web :
www.sagamie.org/flashefete

Jean-Rémi Dionne
Directeur technique
Tél. : (418) 668-2121


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre