L'Événement artistique et culturel de l'automne

« La FLASHE FÊTE MMV » MILLE ET MILLE VISIONS
Marathon festif de 36 heures au cur de Ville d'Alma
3ième édition les 4 et 5 novembre 2005

MINIC, CONTE-MOI UNE CHANSON!

Avec sa programmation MMV, la FLASHE Fête souhaite donner audience à un art de l'oralité de plus en plus populaire mais encore rare sur nos scènes, le conte. À la recherche de voix singulières, les organisateurs se sont tournés du côté de l'Acadie. Suggéré par l'étoile filante du conte québécois Fred Pellerin lui-même, Dominique Breau de Pont-Landry au Nouveau-Brunswick a accepté l'invitation sans hésiter.

C'est au conte chanté que Dominique Breau nous convie pendant la FLASHE Fête. Entouré de trois musiciens chevronnés, le conteur nous entraîne sur les traces de Ti-Jean, de son oncle Ben, du bonhomme Misère et d'une vaste galerie de personnages venus en droite ligne de l'Acadie. Pendant près de deux heures, les spectateurs sont suspendus aux lèvres du conteur. Deux spectacles sont prévus sur la scène de la Boîte à Bleuets, de même que de courtes apparitions de Dominique Breau devant un public d'enfants.

Il réinvente le conte et le rend accessible au plus grand nombre en l'alliant à la musique. Julien Breau ponctue le conte à la basse, Stéphane Benoit fait reeler son violon, sa guitare ou sa mandoline et Joël Robichaud pianote sur son clavier. Au fil de ces contes traditionnels et modernes revisités, c'est l'Acadie qui est invitée à Alma pour la
« La FLASHE FÊTE MMV ».

Organismes et Artistes participant à la « La FLASHE FÊTE MMV »

Sa venue a été rendue possible grâce à une subvention aux projets pour les festivals multidisciplinaires du Conseil des arts du Canada.


Vers le hautEspace

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 octobre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre