L'Événement artistique et culturel de l'automne

« La FLASHE FÊTE MMV » MILLE ET MILLE VISIONS
Marathon festif de 36 heures au cur de Ville d'Alma
3ième édition les 4 et 5 novembre 2005

La plus ancienne troupe de théâtre autochtone au Canada
sera de la troisième édition de la Flashe Fête.

De-ba-jeh-mu-jig a accepté avec enthousiasme de rouler des milles et des milles au départ de l'Île Manitoulin pour venir montrer à la population régionale ses mille et mille visions de la réalité. Toujours basée sur son île dans le Nord ontarien, la troupe a été séduite par l'invitation de la FLASHE Fête à venir se produire dans un certain Nord québécois. Plus habituée aux invitations émanant des métropoles américaines ou même européennes, De-ba-jeh-mu-jig était curieuse de l'échange possible avec les gens du Saguenay-Lac Saint-Jean.

Consciente de la barrière de la langue, la troupe a choisi de venir nous présenter Shtaa taa haa Nanabush! Ce spectacle a été créé à partir de légendes ojibways traditionnelles recueillies au début des années 70. De-ba-jeh-mu-jig nous convie à un spectacle hautement énergique et visuel, où le langage est maintenu à son minimum, parsemé d'anglais, d'ojibway et de français - parfois même de charabia - ce qui permet d'accroître le nombre de spectateurs. La troupe autochtone a d'ailleurs retravaillé son spectacle avec des membres d'une troupe de théâtre francophone du Nord de l'Ontario en vue de sa tournée en sol jeannois.

Il y aura trois représentations de Shtaa taa haa Nanabush! pendant les 36 heures de la FLASHE Fête : une à «La Tourelle» du collège d'Alma et deux autres à la place centrale du festival. Des discussions sont en cours pour déterminer quelle pourrait être la participation de la communauté innue de Mashteuiatsh. La présence de cette communauté dans la région n'est pas étrangère à l'intérêt démontré par De-ba-jeh-mu-jig, qui entretient des relations avec de nombreuses communautés amérindiennes à travers le Canada.

On peut trouver plus d'informations sur la troupe sur son site web :
www.debaj.ca

Organismes et Artistes participant à la « La FLASHE FÊTE MMV »

C'est grâce à une subvention aux projets pour les festivals multidisciplinaires du Conseil des arts du Canada qu'une telle visite est rendue possible.


Vers le hautEspace

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 octobre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre