COLLOQUE VIRTUEL

’état de l’infographie d’art

Le colloque virtuel sur l’état de l’infographie d’art
se poursuivra jusqu’au printemps 2003.

DÉFINITION :
  Par infographie d’art, on entend une création originale en art contemporain qui utilise les outils numériques de production : caméra photo-numérique, numériseur, ordinateur et logiciels de traitement des images. L’infographie d’art est imprimée sur différents supports à l’aide d’une imageuse numérique de grand format. L’infographie d’art procède d’une manipulation du pixel qui la distingue des autres médiums.
OBJECTIF :
  L’objectif du colloque virtuel est de mettre en place un espace de réflexion et de communication entre les professionnels de la discipline afin d’approfondir la réflexion théorique et critique entourant ce médium artistique en pleine émergence. Le colloque virtuel veut donc faire le point sur l’évolution de cette discipline : de quelle façon les artistes l’utilise, son interaction avec les autres disciplines artistiques, la reconnaissance de l’infographie comme œuvre d’art à part entière, les nouveaux réseaux de diffusion...
COMMENT PARTICIPER :
  Manifestez-nous votre intérêt à participer au colloque par courriel aes@cgocable.ca. Pour ceux qui n’ont pas de courriel, il sera possible de recevoir toutes les communications par la poste (communiquez avec nous pour vous inscrire et nous laisser vos coordonnées).
APPEL À TOUS :
 
  1. Le Colloque virtuel désire rejoindre tous les intervenants qui gravitent autour de l’infographie d’art, de la photographie numérique et de l’impression numérique. Par contre, nous n’avons pas la prétention de tous les connaître. Nous sollicitons donc votre aide pour nous indiquer les personnes que nous devrions contacter dans le cadre de ce colloque (avec leur adresse Internet ou leur adresse postale).
  2. Nous vous sollicitons également afin de nous transmettre les questionnements de base qui, selon vous, devrait servir à initier les débats.
  3. Enfin, si vous avez des lectures, des références à nous proposer afin d’alimenter les discussions, vos suggestions sont aussi les bienvenues.
PUBLICATION :
  Les actes du colloque virtuel sur l’état de l’infographie d’art feront l’objet d’une publication en collaboration avec les Éditions d’art Le Sabord de Trois-Rivières. Vos contributions au colloque seront donc publiées dans ce livre synthèse (la paternité des idées sera attribuée à chaque participants).
  Le 3ième résumé vous parviendra en janvier 2003 et le lancement de la publication est prévue pour l’automne 2003.

2002-2003
COLLOQUE VIRTUEL

Archives des résumés

États de l’infographie d’art

Le 1ier résumé

Le 2ième résumé

- Le 3ième résumé vous parviendra vers fin janvier 2003

Nous vous invitons donc à apporter votre grain de sel
ou votre contribution substantielle au Colloque virtuel.

MERCI À TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ JUSQU’ICI

Logo du CALQ Le colloque virtuel est organisé par l’Atelier d’estampe Sagamie grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec


Vers le haut

Sources : Nathalie Villeneuve
Commissaire au Colloque virtuel
Adresse électronique sagamie@cgocable.ca

50, rue Saint-Joseph, C.P. 93, Alma QC Canada G8B 5V6
Tél. : et Téléc. : (418) 662-7280