David Spriggs et Jonathan Villeneuve
« Vision » + « Faire la vague »
Programmation 2010-2011 / Programmation régulière
20 janvier au 27 février 2011

Salle 1 et 2

David Spriggs

Le travail de David Spriggs est à mi-chemin entre là 2e et 3e dimensions. Ses installations utilisent une technique qu'il a développée et qui consiste à superposer plusieurs calques peints afin de créer un effet éphémère d'hologramme. Spriggs explore la représentation et les rapports de forces, les notions de mouvements, de couleurs et aux frontières des formes et de la perception. Les sujets dépeints dans son travail traite spécifiquement de la décomposition et de la reconstruction des formes et des volumes– comme on peut le voir à travers son intérêt pour les ouragans, les explosions et les tensions.

David Spriggs, détenteur d'une maîtrise en arts de l'Université de Concordia et d'un baccalauréat de Emily Carr University of Art + Design de Vancouver, vit actuellement à Montréal. Il a récemment présenté sont travail à la Sharjah Biennal 9 au EAU, à la maison Louis Vuitton de Macao et à la galerie de l'UQAM à Montréal. Certaines de ses œuvres figurent parmi les collections du Musée des beaux-arts de Montréal et celle du Musée national des beaux-arts du Québec.

http://www.davidspriggs.com/

Vernissage le jeudi, 20 janvier 17 h

Jonathan Villeneuve

Dans son travail, Jonathan Villeneuve s’emploie à articuler des éléments familiers, et d’ordinaire statiques, afin d’en extraire le potentiel narratif et poétique. Ses œuvres sont construites à partir d’éléments fabriqués, récupérés et détournés; des matériaux à l’aspect familier qui évoquent l’architecture du quotidien. Avec le projet Faire la vague, l'artiste poursuit sa recherche sur les mécanismes de construction du temps par le mouvement. « Je cherche à faire basculer l’objet au-delà de son confinement matériel. » Le projet d’installation consiste à reproduire, à grande échelle et à partir de matériaux de construction usuels, le mouvement d’une vague lente et constante.

Jonathan Villeneuve détient une maîtrise, aux Beaux Arts de l’Université Concordia à Montréal, complété en 2009. Ses principaux champs de création sont la sculpture, l’installation et les nouveaux médias. Son travail a été présenté au Canada et en Europe. Il est membre du collectif Perte de Signal depuis 2005. Il vit et travaille à Montréal.

Site web de l'artiste http://www.jonathan-villeneuve.com/

Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 janvier 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre