« SE RECONNAÎTRE »
Exposition collectiv
e
Du 8 septembre au 16 octobre 2011
Salle 1 et 2

SE RECONNAÎTRE est une exposition collective regroupant les œuvres de cinq artistes canadiens en arts visuels abordant la notion d'identité, qu'elle soit culturelle, territoriale ou personnelle. L'identité d'une personne ne semble pouvoir se définir qu'à travers la relation : relation à ce qui nous est semblable et à ce qui diffère de nous. Cette identité s’inscrit également dans la durée, elle est en constante évolution dans le temps. Ce que nous sommes se développe dans un contexte historique, territorial, politique, culturel et social. Mais il s’agit de quelque chose de plus complexe que le simple résultat de notre environnement. Se définir et se reconnaître est une démarche universelle et constitue la prémisse de la reconnaissance de l’autre. L'exposition se déroulera du 8 septembre au 16 octobre et le vernissage aura lieu à 17 h.

Simon Beaudry

Simon Beaudry est un artiste qui vit et travaille à Montréal. En plus de travailler comme directeur artistique au sein de l’agence de publicité Bos, Simon a collaboré durant plusieurs années au magazine Urbania et est cofondateur du collectif d’artistes Identité Québécoise. Son travail s’inscrit clairement dans une démarche de réflexion sur l’identité, plus particulièrement la québécoise. Beaudry est détenteur d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Sa dernière production, Câliboire, circulera dans plusieurs lieux d’expositions au Québec  dont  Art Mûr au printemps 2012.

François Georget

François Georget est un artiste peintre vivant et travaillant à Montréal. À travers une pratique empirique du portrait d’après modèle vivant, l’artiste s’intéresse aux conventions propres au langage pictural, ainsi qu’à la réactualisation des codes narratifs au service d’une certaine tension psychologique. Son travail aborde les notions de pouvoir, d’altérité et d’indicible. Ses « œuvres » inquiètes évoquent parfois le caractère tragique de la condition humaine.

Kent Monkman

Kent Monkman est un artiste de descendance cris vivant à Toronto qui exploite différents médiums tels que la peinture, le film et la vidéo, la performance et l’installation. Monkman a exposé un peu partout au Canada et son travail est présent dans plusieurs collections privées et publiques incluant celle du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du musée des beaux-arts de Montréal. Son travail est représenté par Galerie Florent Tosin à Berlin,  Bailey Fine Arts à Toronto, et la Trepanier Baer Gallery à Calgary.

Nadia Myre

Nadia Myre est une artiste en arts visuels vivant et travaillant à Montréal et est membre de Kitigan Zibi Anishinabeg (première nation algonquine). Depuis plus d’une décennie, la pratique multidisciplinaire de Myre prend ses racines dans l’implication des participants tout autant que les thèmes récurrents de sa pratique tels que le désir et la perte, l’identité et le langage. Diplômée de l’Université de Concordia et récipiendaire de nombreuses bourses québécoise, son travail circule à l’échelle nationale et internationale et fait partie de plusieurs collections publiques.

Diana Thorneycroft

Artiste photographe de Winnipeg , Diana Thorneycroft a présenté son travail à travers le Canada, les États-Unis et à l’international tel qu’à Moscou, Tokyo et Sydney. Récipiendaire de nombreuses bourses incluant  l’Aide aux artistes des arts visuels : subventions de longue durée du Conseil des Arts du Canada et la Fleck Fellowship du Banff Centre for the Arts.
Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 septembre 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre