Le projet Trans-Maritime, À l'Ouest de Greenwich a parcouru au mois d’octobre 2009 trois provinces du Canada, soit le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Quatre artistes de Saguenay y ont présenté une performance chacun dans les centres partenaires. 

Dans le cadre de la Phase 2 du projet Trans-Maritime, À l’Ouest de Greenwich, ce sera au tour du Khyber Institute of Contemporary Art de présenter le travail de quatre artistes d’Halifax le vendredi 19 février 2010 à 19 h au centre d’artiste Espace Virtuel.

Anna Geraldine Sprague

Influencée par le courant d’art performance Fluxus, Anna Geraldine Sprague explore le corps en mouvement. Par l’étrangeté et la procédure dérisoire, elle combine les gestes performatifs à des éléments sculpturaux et vidéo afin de soulever des questionnements sur la relation du corps humain confronté aux formes inertes.

John Mathews

John Mathews explore par une poésie narrative les notions de présence, d’absence, de mémoire collective et d’archive. Ces notions sont par la suite mises en relation avec la nature entropique de la technologie. John Mathews tisse des liens  entre l’objet trouvé ou récupéré  et la psychogéographie des lieux urbains en tant qu’espace public ou semi-public.  Par une approche instinctive, il souligne les étrangetés du quotidien.

Daniel Joyce

Par son travail de performance, Daniel Joyce étudie les connections possibles entre des groupes de personnes partageant les mêmes lieux. Il questionne les liens physiques et géographiques qui unissent les personnes et la possibilité de modifier ces liens.

Jay Dort

Jay Dort utilise la performance comme une alternative irrationnelle. Jouant avec le mécontentement du spectateur et l’absence de conclusion, il conserve la tension en s’éloignant des lieux communs.

Grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Saguenay, Espace Virtuel a mis sur pied ce projet en collaboration avec Caravansérail (Rimouski, QC), Third Space Gallery (St-John, NB), Galerie Sans Nom (Moncton, NB) et Khyber ICA (Halifax, NE).

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 février 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre