« La Violence et le Sacré, Essai #1 : Art ou Agitation ? »
de François-Mathieu HOTTE
25 Février au 21 Mars 2010 - Salle 1
Vernissage :

Le centre d’artiste Espace Virtuel accueillera du 25 février au 21 mars 2010, l’exposition « La Violence et le Sacré, Essai #1 : Art ou Agitation ? » de l’artiste François-Mathieu Hotte. Le vernissage aura lieu le 25 février à 17h.

Ce premier essai d'installation-documentaire se situe en continuité avec mon travail sur l'agitprop et le spectaculaire dans la représentation du réel.

Entre l'esthétique de la nouvelle muséologie et celle de l'agitation politique, je propose une investigation ludique de l'histoire de la violence par l'entremise d'un jeu entre l'iconographie mystique et la représentation médiatique de la violence.

Inspiré par les écrits de René Girard sur le religieux et les mécanismes de gestion de la violence dans l'organisation des sociétés humaines, je me questionne sur la résurgence du religieux dans le discours médiatique et intellectuel. Je fais le pari de mettre le spectateur en relation avec des images et des iconographies historiques qui sont du domaine public tout en proposant une libre association d'idées entre la vérité historique et politique des images et leurs manipulations poétiques.

Sans faire une proposition engagée au sens littéral, je m'interroge sur l'interprétation qui pourrait résulter d'un genre d'agitprop contemporain dans une œuvre d'art. Mais, est-ce du domaine de l'art ? — François-Mathieu Hotte

François-Mathieu Hotte est né en 1972 à Saint-Jérôme dans les Laurentides. Cinéaste et artiste multidisciplinaire, il a fait ses études en arts plastiques au Cégep de Matane, son baccalauréat interdisciplinaire en art à l'Université du Québec à Chicoutimi et y termine actuellement une maîtrise en art. Son travail se situe entre les appellations normatives du cinéma et des arts contemporains. Documentaire expérimental, installation narrative, cinéma-objet, ses œuvres questionnent l'image et l'histoire des images avec un esprit ludique et violent.

Vernissage : Jeudi, 25 Février 17 h

La librairie Point de suspension vous suggère quatre ouvrages en lien avec cette exposition.

  • La violence et le sacré de René Girard
  • L’art impossible de Philippe Dagen
  • Maurizio Cattelan de Francersco Bonami
  • Art, le présent de Paul Ardenne
Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 19 février 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre