« U can’t touch this II »
Exposition de Dominique SIROIS

du 21 janvier au 14 février 2010

Inspirée par un précédent emploi comme garde de sécurité dans un musée, Dominique Sirois parodie le système de surveillance de la salle Napoléon du Musée des beaux-arts de Montréal.

Des sculptures et des chaînes en or, du faux marbre, des motifs égyptiens et des laminés recréent une salle de musée où le simulacre brille. Lorsque le spectateur s’approche trop près d’une œuvre, une sonnerie d’alarme se déclenche, faisant jouer un « hit » musical des années 80 et 90. Avec l’exposition « U Can’t Touch This II », l’artiste questionne la désuétude des modes.

Artiste multidisciplinaire, Dominique Sirois travaille l’installation en incorporant des éléments sonores, sculpturaux et photographiques. Les contextes du réel (le travail et le temps) ainsi que les rapports entre phorie et dysphorie (plaisir et déplaisir) influencent sa pratique.

En plus de son implication dans le collectif au travail / at work, Sirois a participé à divers festivals de performance à Montréal, Edmonton et Mannheim (Allemagne). Elle a présenté son travail d’installation dans différents lieux de la région de Montréal dont les centres d’artistes Clark et Skol.

Vernissage : 21/01/2010 17:00 h

En lien avec la démarche de Dominique Sirois, Cindy Dumais collaborant avec la librairie Point de suspension présente trois ouvrages afin d’approfondir nos réflexions vis-à-vis de  la proposition de l’artiste. Point de suspension ajoute donc à son étalage les trois livres suivants : « Xavier Veilhan » des Éditions Centre Georges-Pompidou, « Condition de l’homme moderne »  d’Hannah Arendt et  « Working Men - Art contemporain et travail » de Paul Ardenne et Barbara Polla.
Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 janvier 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre