« Peur et barbarie »
Exposition de Pierre Durette à la Salle I et 2

du 5 novembre au 3 décembre 2009

Se réappropriant la scène de genre à la manière de Bruegel l'ancien et de Jérôme Bosch, Pierre Durette nous propose avec le corpus « Peur et barbarie » une véritable épopée anachronique. « Je tente de créer des scènes de tension reprenant des thèmes de l'actualité en les dépouillant de leur contexte original et de leur unité de temps. Je me sers directement de ce brouillage pour faire s'entrechoquer les sujets et créer un effet de sens inattendu. » Composée d'une trentaine de dessins différents, la série « Dévotions » nous transporte dans un univers narratif où l"hommerie est représentée d'une manière presque ingénue. Cette légèreté porte notre regard à naviguer dans ces images où chaque petit détail peut devenir le sujet de la structure entière.
Originaire de Causapscal, Pierre Durette vit et travaille à Montréal depuis 2002. Il est détenteur d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. M. Durette est récipiendaire de nombreux prix. Il compte d'ailleurs parmi les finalistes 2009 du Concours de peinture canadienne de la Banque RBC.

Vernissage jeudi le 24 janvier à 17 h

Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 novembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre