« Le conte moderne de la femme-poisson »
Projet du Collectif 34-7

Du 3 au 20 décembre 2009

Le Collectif 34-7 est formé de l'artiste photographe et cinéaste Boran Richard et de la designer de mode Geneviève Bouchard. Leur objectif est de développer des stratégies de collaboration entre photographie et design.

Espace Virtuel est fier de présenter le travail de deux artistes du Saguenay dans le cadre de ses initiatives de micro-diffusion, visant ainsi à faire la promotion du travail des créateurs d段ci en complémentarité de sa programmation régulière.

La recherche pour le projet « Le conte moderne de la femme-poisson » a été soutenu par la Fondation Timi. Espace Virtuel participe à la promotion du travail du Collectif 34-7 en diffusant leur exposition.

« Le conte moderne de la femme-poisson » est une série de photographies mettant en scène le personnage d置ne femme vêtue d置ne robe faite de peau de saumon. Échouée sur la berge, elle fera la rencontre des Hommes. Alors que cette créature mystérieuse devrait les émerveiller, elle sera plutôt considérée comme un objet de consommation et deviendra le baromètre d置ne certaine déchéance humaine. Entre le roman-photo surréaliste et la critique sociale, Le conte moderne propose un regard humoristique sur le marché de consommation : exploitation des stocks de poisson, utilisation du corps de la femme et marché de l誕rt.
Depuis 2004, Geneviève Bouchard conçoit et fabrique des créations originales à partir de matériaux recyclés. Son travail a rayonné dans différents évènements du milieu artistique saguenéen et montréalais, au théâtre et au cinéma. Son travail fut présent lors de plusieurs défilés et évènements de mode et a inspiré de nombreuses affiches du domaine culturel.
Boran Richard possède une maîtrise en art de l旦niversité du Québec à Chicoutimi. Ses courts-métrages ont été diffusés au Québec et à l段nternational (Centre Pompidou à Paris, Musée d'art contemporain de la Floride, festivals du cinéma d'animation de Melbourne, de Londres et d'Annecy, festivals au Mexique, aux É-U, en Asie, en Israël et en Grèce). Il est photographe pour différents évènements culturels dont le théâtre et la danse ainsi que pour les couvertures du journal Voir Saguenay-Alma.
Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 novembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre