« ARRIÈRE-COUR »
Exposition de Martin Grant à la Salle I de
Espace Virtuel
du 13 mars au 18 avril 2008

De la pittoresque cabane dans l'arbre au cabanon de tôle préfabriqué, on assiste à un métissage, tant au niveau de l'architecture que de l'usage qu'en font les gens. Considérant ses dimensions modestes, le cabanon permet à son propriétaire de le modifier à sa guise, et c'est particulièrement cet aspect qui alimente les réflexions de Grant. Est-ce là une tentative d'expression propre, de démarcation dans un secteur où toutes les maisons sont identiques? Espace purement utilitaire, construction standardisée, architecture de mauvais goût; veut-on qu'il soit le plus discret possible? Sert-il d'espace de rangement, de lieu de recueillement, ou occupe-t-il une fonction plus insolite comme un afterhour...? Comment intègre-t-on cet appendice de la maison, ce microcosme d'habitation à notre quotidien?

Privilégiant la sculpture et l'installation, Martin Grant détourne des éléments issus de la culture populaire. Il mise ainsi sur une matérialité attrayante, à l'image de notre culture du « tape à l'œil ». Jouant d'abord sur l'émerveillement et l'amusement, il soulève des questionnements sur nos réflexes et mécanismes de perception. Sous cette enveloppe aux allures naïves, se cache un regard ironique et satirique de nos comportements collectifs.
Diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques, Martin Grant vit et travaille à Matane où il enseigne les arts au Cégep. Sa dernière exposition, Salon d’habitat, a été présentée à la Galerie d’art de Matane en 2006 et au GRAVE de Victoriaville en 2007. Il a participé à plusieurs expositions collectives depuis 2004. Il prépare actuellement une exposition qui sera présentée à Vaste et Vague de Carleton en janvier 2009.

Vernissage jeudi le 13 mars à 17 h

Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
Mme Marie-Hélène Leblanc
Directrice générale

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - espacevirtuel@cybernaute.com


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 novembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre