« LE ROYAUME »
Exposition de Jérôme Bourque à la Salle I de
Espace Virtuel
du 24 janvier au 29 février 2008

Le désir de produire une dramatique de la quotidienneté pousse Jérôme Bourque à construire une imagerie alliant différentes possibilités photographiques à l'infinie diversité d'espaces trouvés dans son environnement immédiat. Il assume l'aspect usuel de ces paysages, cherchant toutefois à en tirer le potentiel extraordinaire et imaginaire. Bien que mises en scènes, les photographies s'apparentent à des images prises sur le vif, où il importe de capter l'information et l'atmosphère d'un instant. L'artiste tente de consolider la portée narrative des images en accentuant les effets de cette “suspension temporelle”. Il montre des scènes figées, dont l'aboutissement se voit indéfiniment retardé. Dans cette perspective, la construction de l'image ne vise plus à montrer, dire ou encore à simuler la réalité. Elle a plutôt tendance à rejouer cette dernière en créant des situations où le questionnement, l'anticipation et l'inassouvissement font office de contenu et de dénouement. La notion de portrait est aussi présente dans le travail de Jérôme Bourque. Toutefois, plutôt que de présenter la nature du sujet dans une pose avantageuse, il choisit de le montrer étrange et insaisissable, dégageant toutefois des impressions sur ses états et ses agissements. Cette stratégie ambitionne une certaine relecture du portrait, où s'immisce dans le paysage le prélude d'une histoire à laquelle on pourrait encore décider de croire.
Jérôme Bourque vit et travaille à Saint-Victor de Beauce. Il est détenteur d'un baccalauréat en théâtre et d'une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. Il a aussi étudié la photographie au Rockport College du Maine. Il dirige maintenant un atelier de production d'image numérique à St-Victor de Beauce, où il travaille comme photographe, vidéaste et imprimeur. Ses travaux récents sont présentés à Chicoutimi, Québec, Montréal et Toronto.

Vernissage jeudi le 24 janvier à 17 h

Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
Mme Marie-Hélène Leblanc
Directrice générale

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - espacevirtuel@cybernaute.com


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 janvier 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre