« UNICITÉ ET AUTRES PROTOTYPES DE PROTECTION »
en collaboration avec LANGAGE PLUS
Exposition d’Anne-Marie Ouellet à la Salle II de
Espace Virtuel
du 13 mars au 18 avril 2008

Espace Virtuel et Langage Plus présentent l’exposition « Unicité et autres prototypes de protection » d’Anne-Marie Ouellet. Ce projet de co-commissariat, de création et de diffusion réunit, grâce aux œuvres et à la créativité de l’artiste, les deux centres d’artistes, ainsi que les villes de Saguenay et d’Alma.

Fidèles à la démarche d’Anne-Marie Ouellet, les deux expositions montrent différentes tentatives d’isolement qui sont souvent des prétextes incitant à la rencontre. Les sculptures portables prennent la forme de diverses parois protectrices qui appellent à l’individualité inhérente à la notion de collectivité. Soucieuse de simplifier le processus de camouflage, l’artiste propose des modes d’emploi afin que l’objet d’art devienne un objet pratique. Les photographies de ses mises en situation dans des contextes réels montrent l’abri ludique qu’elle porte comme un outil d’infiltration du quotidien qui lui permet un retrait intentionnel presque comme si elle jouait à la cachette.

Aux œuvres antérieures sélectionnées par les commissaires s’ajoute le récent projet Unicité où Anne-Marie Ouellet met en question et réactualise le costume traditionnel par la création d’une version actuelle. Par sa démarche relevant de la simulation et du ludisme, elle soulève plusieurs thèmes, dont le désir d’appartenance à une communauté, mais aussi le besoin de se distinguer dans une collectivité. Elle présente trois propositions de costume traditionnel alors qu’elle s’est intéressée à l’histoire de localités précises et à ce qui caractérise leurs habitants. Le premier projet a été réalisé en 2007 pour le quartier de la Gare à Strasbourg dans le cadre des Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec*, tandis que les deux autres vêtements ont pris forme à l’occasion d’une résidence au Saguenay — Lac-Saint-Jean en novembre 2007 et proposent un costume traditionnel actuel pour les villes de Saguenay et d’Alma.
* Programme de partenariat entre Langage Plus, l’Agence culturelle d’Alsace et le FRAC Alsace

Vernissage jeudi le 13 mars à 17 h

Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
Mme Marie-Hélène Leblanc
Directrice générale

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - espacevirtuel@cybernaute.com


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 novembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre