Sagamie Arts

Expositions

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


« LE BLANC DU CORPS »
Mathilde Martel Coutu à Salle II de Espace Virtuel
Du 24 novembre au 11 décembre 2005

Relatif au corps et en conjuguant des techniques issues de la bidimensionnalité, Le Blanc du Corps de Mathilde Martel Coutu élabore un langage autour de l’espace de la peau sur le corps et dans l’espace picturale et photographique. Plus précisément Martel-Coutu dresse un portrait sur le corps et sur le blanc par ses réflexions et ses interrogations. Notre peau est par ailleurs un lieu. Un lieu d’émergence de toutes sortes de manifestations qui forment un territoire à la surface de notre corps.

« Dans ma recherche, la peinture devient l’espace et ce n’est qu’à travars les qualités formelles de celle-ci que le matériel référentiel jaillit. Il construit un sens en précisant les lignes, créant une épaisseur, une profondeur, suggérant les formes, les définissant, les animant. [...] Chacun des aspects de l’œuvre se rattache identiquement aux caractéristiques du coprs humain. Lorsque je passe de la peinture à la photographie, les particularités physiques de mes compositions ne diffèrent que très peu. [S] Mon travail laisse apparaître par endroits les traces du geste. La matière prend forme. [S] Mon rôle est de protéger les objets exposés au regard extérieur. » (Mathilde Martel Coutu, oct. 2005)
Terminant sa Maîtrise en création (Université du Québec à Chicoutimi - UQAC), Mathilde Martel Coutu en est à sa deuxième exposition solo. Après une douzaine d’expositions collectives au Saguenay-Lac-Saint-Jean et deux commissariats, c’est dans la salle II d’EspaceVirtuel que vous est présenté, du 24 novembre au 11 décembre 2005, son installation « LE BLANC DU CORPS ».

- Vernissage : le jeudi 24 novembre à 17 h -

Espace Virtuel
534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - espacevirtuel@cybernaute.com


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 21 novembre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre