Diffusion immédiate


« QUARTIER, Territoire et autres lieux communs Phase III »
Exposition du 16 au 23 février 2009

C'est du 16 au 23 février 2009 que la Galerie du Collège d´Alma, Espacepoint.ca, a reçu l'exposition QUARTIER, Territoire et autres lieux communs. Cette exposition, phase III d'un projet plus global et Initié par IQ L’Atelier présentait le travail de deux artistes almatois soit : Stéfany Tremblay et Patrick Moisan.

Imprégnée du patrimoine et du côté social de l´art, cette exposition puisse sa réflexion dans un devoir de mémoire. Les artistes, ayant pris connaissance de l´histoire des lieux, ont dû se confronter aux problématiques patrimoniale, économique et esthétique du quartier fondateur de Ville d´Alma afin de s´engager comme créateur et citoyen. Cette expérience de création est marquée par son côté exploratoire de l´image et des différentes techniques en photographie, de manière à porter un regard différent sur un territoire et un quartier.
 

 
Ce projet tire ses racines d'une série d'ateliers mobiles et éducatifs basés sur la découverte et l'expérimentation de la lumière en photographie réalisés en 2008 avec la participation de 20 jeunes âgés entre 10 et 11 ans provenant de deux écoles primaires de la commission scolaire du Lac-Saint-Jean, soit les écoles Saint-Sacrement et Arc-en-ciel. Cette aventure a été une véritable incursion dans l´univers professionnel de l´artiste, puisqu´ils ont vécu une formation artistique supervisée par Patrick Moisan et Stéfany Tremblay de IQ L´Atelier dans l´objectif de leur permettre d´essayer diverses approches de l´image en photographie. Durant dix jours, ces jeunes ont travaillé à l'aide d´appareils photographiques jetables et de sténopés confectionnés par eux-mêmes. Ils ont exploré le quartier Saint-Anne cherchant à re-découvrir par la photographie le quartier fondateur de la ville d´Alma. Leur travail a d´ailleurs été présenté dans le cadre du exposition professionnelle à Langage Plus en janvier dernier et les oeuvres qui y furent exposées sont surprenantes et non rien du cliché conventionnel, puisqu´une recherche esthétique anime leur travail et offre différentes interprétations : documentaires, historiques, poétiques, mais aussi parfois critiques.

Partant des ateliers qu´ils ont donnés aux jeunes, Patrick Moisan et Stéfany Tremblay ont choisi de se questionner sur leurs passés comme almatois, artiste et citoyen en se confrontant aux mêmes contraintes qu´ils ont imposées aux jeunes. Cette exposition présente se travail de recherche en photographie où les différents lieux communs sont représentés grâce à une multitude de techniques photographiques, parfois très actuelles ou très anciennes comme en témoigne les clichés réalisés à l'aide d´un sténopé[1].

Cette exposition marque la phase III du projet et après les ateliers de création, l´exposition à Langage Plus le travail des jeunes fera l´objet du concept graphique du calendrier de Ville d´Alma en 2010. Finalement, une publication relatant l´ensemble des traces du projet (documents, travail des jeunes et des artistes formateurs, calendrier) verra le jour en 2009.

QUARTIER, TERRITOIRE ET AUTRES LIEUX COMMUNS est une collaboration entre IQ L´Atelier, le Centre Sagamie, EspacePoint.CA, Langage Plus et Ville d´Alma, merci de votre appui ainsi que de travailler au développement des arts au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
[1] Sténopé : Du Grec : (stenos) étroit, serré et (ôps) oeil. Petit trou dans la paroi d´une chambre noire, faisant office d´objectif photographique.
© Photos Stéfany Tremblay et Patrick Moisan.

   

- 30 -


- Source :
Stéfany Tremblay - iqlatelier@hotmail.fr
Tél. :
(418) 668-2121
I.Q. L’ATELIER , 201, St-Louis Est, Alma QC Canada G8B 3S9


Collège d'Alma Alma QC

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 mai 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre