Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


L'Université du Québec à Chicoutimi présente
LE 5ième FESTIVAL
DES FINISSANTS EN ARTS DE L'UQAC
Du 19 février au 2 mars 2007

Arts numériques - Arts visuels - Cinéma - Design - Théâtre

Les étudiants finissants du Baccalauréat interdisciplinaire en arts vous convient à la cinquième édition « Du coq à l'art ». Ils sont heureux de présenter une programmation qui témoigne non seulement d'une expérience artistique actuelle issue de trois années d'études mais aussi d'un réel engagement en tant que relève artistique. Ce festival témoigne d'un véritable désir de participer à la vie culturelle, ainsi qu'à la vitalité de la région du Saguenay-Lac St-Jean.
Voici un bref descriptif des différentes œuvres présentées :

Cinéma :Au P0-5000 du Pavillon principal
Les 21,22,23 et 28 février ainsi que le 1ier et 2 mars
  Philippe Arsenault & Guillaume Langlois
  « Candide »
Une équipe documentaire suit Candide, vif et volubile jeune homme, dans son quotidien de surveillant de maison. Le film avorte suite à un drame survenu pendant le tournage. Retour sur les évènements.
  Pierre-Luc Asselin
  «J'veux y retourner»
Après sa sortie de prison, un homme fait tout pour pouvoir y retourner.
  Éric Beaulieu
  « X (X) »
X (X) est inspiré d'une légende urbaine qui a pour point de départ un lieu particulier dans le panorama québécois : Grosse île. La trame : deux adolescents, deux destinées, deux personnes qui ont pour seul lien l'institution privée qu'ils fréquentent. Cependant ces deux personnes devront s'unir pour comprendre ce qui leur arrive.
  Stéphane Carpentier
  « L'infâme Djinn Iblis »
Dans la Perse antique, un vieil homme découvre un anneau magique qui lui permet d'obtenir trois souhaits d'un génie maléfique. Le vieil homme, rusé, fait un esclave du Djinn, mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot.
  Bruno Chassé
  « Inversion »
Depuis quelques années, Denis fait un rêve qui le perturbe. Il rencontrera une femme qui lui en apprendra davantage sur celui-ci et lui fera découvrir le secret de son identité.
  Dave Côté
  « Tchop, Grill et un micro-onde »
Tchop se retrouve condamné par erreur à passer l'éternité dans les limbes après sa mort, et tente de revenir à la vie pour retrouver son corps. Toutefois, il devra faire face à un monde particulier dont les règles étranges constituent aussi bien les obstacles que les raccourcis.
  Mélanie Deblois
  « Hybride »
Hybride parce qu'entre cinéma et théâtre, mon cœur balance. J'ai donc décidé d'unir mes deux amours en faisant la conception visuelle des projets, Un nuage en pantalon d'Emmanuel Simard (cinéma) et de Marilyne Renaud (théâtre).
  Olivier Deschênes
  « Sous la lune »
Si la beauté de l'âme humaine existe, elle n'est pas dans ce film... Au Moyen-Age, un évêque ambitieux persuade son cousin le comte de faire assassiner sa femme. Ce dernier libère un homme de ses cachots pour qu'il effectue le travail, sans savoir que le destin lui réserve des surprises.
  Pascal Gaudreault
  « Les artisans de lumière »
Un court-métrage mélangeant documentaire et animation sur la guérison. Guérison du corps, des émotions et de l'âme! La logique habituelle n'y sera pas, elle laisse plutôt place à l'inconnu...
  Jonathan Gauthier
  « Tuer l'idole "Les Breastfeeders" »
Vidéo-clip de la formation montréalaise rock Vidéo-clip n' roll Les Breastfeeders. Entièrement redessiné, le clip raconte les mésaventures d'une fille en quête de popularité facile et qui se fera remettre à sa place par les membres du groupe. D'inspiration pop art, le vidéoclip est d'une durée de 1min55 et sera projeté en présence de la formation.
  Caroline Impérial
  « Tous en ligne ! »
Documentaire sur la danse country au Saguenay.
Nous allons y découvrir l'univers Country et partager une vraie passion à travers des élèves et leurs professeurs, sur fond de musique !
  Manon Jean
  « Vague »
Fiction présentant l'histoire simple d'un vieil ébéniste se résignant à l'abandon de son métier. Un atelier, noyau d'une vie, où évolue un personnage empreint d'émotion. Une ambiance réaliste, riche, une finition adéquate, cohérente et authentique; l'ultime conquête de ce projet.
  Dominic Lavoie
  « Prélude et fugue »
En musique, la fugue est une forme d'écriture contrapuntique exploitant le principe de l'imitation. On désigne, à partir du XVIIe siècle du nom de « fuga » (de fuir, en latin) une composition entièrement basée sur ce procédé : « fuir », parce que l'auditeur a l'impression que le thème de la fugue fuit d'une voix à l'autre.
  Emmanuel Simard
  « Un nuage en pantalon »
Michel et Marie s'aiment, ils ne s'aiment plus et s'aiment de nouveaux… Cette vidéo est une réflexion sur la relation amoureuse qu'entretient un couple pouvant s'avérer au fil du temps une boucle infinie…
  Geneviève Tardif
  « Lignes du temps »
Par un bel après-midi, Marie, une fillette de 8 ans, tente de se distraire en créant une oeuvre qui se voudra toutefois révélatrice aux yeux de son aïeule.
  Jean-François Tremblay
  « Beautiful Dreamer »
Mon film raconte l'histoire de deux êtres diamétralement opposés qui, pendant un court instant, se trouvent, s'amourachent l'un de l'autre, et puis sont séparés par leur destin. Le récit est présenté par un "barbershop quartet" qui interprète une vieille chanson mélancolique, sur la scène d'un théâtre sorti d'une autre époque...
Théâtre : Au petit théâtre du pavillon des arts de l'UQAC
  Alexandre Fecteau (Première le 16 février)
  « L'ÉTAPE »
L'étape est un docu-théâtre sur le service de co-voiturage Allo-Stop et la route 175. Grâce à un dispositif multimédia imposant, le spectateur est invité à entendre les conversations entre les personnages et le chauffeur comme s'il était un passager d'un lift Allo-Stop. À bord de la voiture, tout le monde a son lot d'anecdotes cocasses et on se raconte nos vies!
  Stéphane-Frédérick GERMAIN (Première le 8 février)
  « Destins Croisés - François d'Assise et Jean Cocteau »
Comment marier spiritualité chrétienne et théâtre aujourd'hui? Essayons ceci: un Ange sadique parraine un blind date entre François d'Assise et Jean Cocteau. Donnons vie à un Chœur grec version contemporaine et glamour et laissons-le mettre la foire dans tout ça. Étranges Destins Croisés…
  Jérémie Desbiens & Emilie Jean (Première le 24 février)
  « Tordus,des gens biens, des gens bons »
Deux comédiens vous plongent dans l'univers saugrenu de six personnages surprenants. Ils sont rejetés par la société, commettent des gaffes irréparables ou sont tout simplement dans le pétrin. Un texte français, une création et un classique québécois remanié à leur sauce.
  Jean-François Ouellet (Première le 1 ier mars)
  « Un jour j'aurai dit oui à ma naissance »
Un jour j'aurai dit oui à ma naissance est une adaptation libre de L'homme rapaillé de Gaston Miron. Le projet se veut une rencontre planifiée entre le théâtre et la poésie. Avec cette aventure, je tente de vérifier si l'image poétique trop souvent enfermée dans ses caractères d'imprimerie peut sortir de ses pages de papier afin d'envahir complètement l'espace scénique.
  Marilyne Renaud (Première le 21 février)
  « Ne me demandez pas comment je vais. »
Chaque pays d'Afrique s'appuie sur une gestuelle, une rythmique différente, pour exprimer des choses aussi essentielles que le sens de la vie. J'ai donc utilisé la danse comme étant le théâtre du geste pour exprimer l'essence de ce que je suis afin de vous faire connaître qui vous êtes.
Arts visuels :
EXPOSITION
Pavillon des arts
(Vernissage le 21 février 2007

  Maxime Bouchard
  « Le vide »
Mon travail est une réflexion sur le vide. Je recherche une façon de l'exprimer à travers mes oeuvres, qui ne sont pas nécessairement vides. Cette notion s'intègre à l'oeuvre, ou sert de matrice vierge prête à exploser en image. En recherche d'une peinture nouvelle, adaptée à la société et à sa vitesse de vivre, je tente de rendre mon travail à l'observateur de façon à ce que l'image soit rapidement captée, un peu comme un Ç pop up È sur internet.
  Claudia Côté
  « À Nu »
La beauté n'appartient pas à la nature, mais à l'oeil qui regarde, au cerveau qui traduit, à l'âme qui qualifie. Voici une traversée subtile du corps et d'éléments empruntés à la poésie. Oeuvre reliant la photographie, la peinture et le dessin.
  Caroline Dejeneffe
  « Mademoiselle »
« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent) » Antoine de Saint-Exupéry.« Mademoiselle » nous propose une collection d'objets fonctionnels illustrés en créant une réminiscence de l'enfance à travers un monde rempli de fraîcheur et de gaîté. Elle joue sur la valeur affective accordée à l'objet en nous remémorant un univers latent en chacun de nous.
  Catherine Doyon
  « Sans Titre »
Recherche sur l'interaction entre la peinture, les matériaux bruts et la photographie. L'ensemble du tableau est réalisé en relation avec les traces déjà empreintes sur le support. Par le contraste de traitement des surfaces, se créer un jeu entre le relief de la matière et la planéité de la photographie, le matériel et l'immatériel.
  Fanny Franceschi
  « Jungle Urbaine »
Jungle Urbaine est un travail d'affichage sauvage. Il vient mettre en critique notre rapport à l'image dans l'espace public, en créant une affiche qui n'a pas une portée commerciale. Il questionne nos codes socioculturels qui orientent notre lecture de l'image médiatique, et confronte notre perception du corps dans la sphère publique.
  Mélissa Santerre
  « Espaces habitables »
Allez citoyens, sortez de vos espaces bien gardés et osez repousser les limites. C'est dans ce paysage réinventé que je vous attends afin que l'on puisse réfléchir et confronter ensemble la réalité. Une nouvelle chorégraphie sociétale à (re)penser collectivement...
Cinéma
  Samuel C. Larouche
  « Qui est tu? »
Regard critique sur la vérité du moment. Les personnes sont invitées à exprimer leur point de vue sur eux-mêmes. Il s'agit de tenter de capter la vérité filmée et d'en faire sortir le moment le plus pur de chaque personne. J'oriente ma pratique artistique vers une compréhension du médium montage dans le contexte de la vidéo et du cinéma. Je veux donc rechercher les caractéristiques formelles et informelles de l'art du montage.
  Maude Caron
  « Mémoire »
Photographies de tournage présentées sur deux moniteurs, les montages se veulent tantôt une mémoire de l'événement, tantôt un essai poétique plus ou moins réaliste. Ces images sont les traces de moments particuliers et chers au coeur des gens qui y participent et aussi cachés aux yeux du public.
Arts numériques :
  Jean-Philippe Boulet
  « Parc évolutif interactif »
Vous êtes conviés à expérimenter une nouvelle forme narrative interactive sur la vie d'un espace urbain et les gens qui l'habiteront, de sa création à sa destruction. Le tout allie bande dessinée, animation, maquette et technologie pour créer une expérience dynamique.
Design :
  Marie-Ève Gauthier
  « Combinaison parfaite »
Ma réalisation est un combiné de design graphique et de l'objet, basée sur une recherche sur les dépendants du jeu. Ayant pour but de traiter le problème de dépendance par la dépendance elle-même, poussant ainsi le joueur compulsif à se retrouver face à sa dépendance; Une personne consciente de sa dépendance possède tous les atouts nécessaires pour s'en sortir.
  Émilie Lemieux
  « 24H dans l'bois… »
Installation amorçant une réflexion sur le geste posé par 36 étudiants provenant de 3 champs disciplinaires qui se sont questionnés sur l'impact de l'Homme dans son environnement, menant au développement d'une démarche artistique autour de leurs pistes de solutions.
  Marie-Michèle Martin
  « Intime »
Création d'un séparateur d'espace ayant comme concept un processus d'assemblage pouvant s'emboîter l'un dans l'autre.
  Maryline Tremblay
  « La grande roue »
Objet décoratif démontrant une technique de tension conçue avec de la brique, ayant comme fonction première, l'éclairage.
Gestion en art :
  Laure Bonnefond
  Élaboration et conception d'un plan de tournée au Québec pour un artiste français
Pas de production artistique, mais un travail périphérique d'administration et de production culturelle. Il s'agit de démarcher les diffuseurs pour réaliser la tournée d'un artiste étranger.

Détails des projets : visitez le site officiel

Nous vous invitons à consulter notre programmation ainsi que notre calendrier détaillé, pour de plus amples informations.
Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre de l'UQAC
555, boul. de l'Université, Chicoutimi
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 19 février 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre