Répertoire artistique régional

55, boul. Université Est, Chicoutimi QC Canada

Code postal : G7H 2M1

- Tél. : (418) 698-0863

DomaineArts visuels

disciplinePeinture - sculpture

TechniquesIn situ, Installation, Art contemporain

Courriel : delabela@hotmail.com

Notre demarche

« L'entité Delabela est né à l'hiver 98 des mains de quatre artistes de la relève que sont Patrick Desbiens, Frédéric Laforge, Stéphan Bernier et Hugo Lachance.

Il s'agit d'une entité artistique visant la création d'oeuvres allographes, c'est à dire à plusieurs mains. Nous avons comme problématique le travail collectif, ce qui nous mène à travailler ensemble au même moment sur le même objet. Nous avons créé ce collectif afin qu'il agisse comme soupape à nos pratiques personnelles et dans le but de favoriser une démarche intuitive.

L'esprit se veut ludique et impulsif, il n'est en aucun cas dirigé par un désir conceptuel si ce n'est le concept même de l'entité. Le moteur de notre production étant celui de la rencontre, nous nous réunissons de façon sporadique afin de réaliser des projets sous le nom de Delabela.

Ces projets sont mis sur pied par tous les membres mais réalisés au niveau de la production, en ayant chacun la liberté d'agir sur le travail de l'autre. La liberté prend donc un rôle ambiguë dans notre production, car chacun de nous ayant les pleins pouvoirs sur la direction du travail nous sommes aussi soumis aux frustrations de voir nos efforts détruits par l'autre. Le travail devient alors témoin de l'égoïsme et du narcissisme qu'entretiens chacun de nous, il nous questionne et nous situe quant au rapport d'identité. L'identité prend donc racine dans le travail de Delabela , il est une sorte de mutation, un hybride entre différents artistes et différentes disciplines.

L'attitude interdisciplinaire qu'affiche Delabela ne l'empêche pas d'avoir plus de sensibilité pour le in situ et l'installation. Notre travail s'intéresse à toutes les disciplines mais se veut plus à son aise dans celle qui questionne le lieu et l'espace. »

Fred Laforge, Stéphan Bernier, Hugo Lachance

Visitez leur site web nouvellement mis à jour.


Commentaire de Denis Langlois,
professeur en arts à l'UQÀC

Quelques réalisations
2001 / 2002


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 10 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre