http://www.reseaubiblioslsj.qc.ca/





UNE MISSION
Depuis sa fondation en 1971, le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean assure aux citoyens de tous âges et de toutes conditions, provenant de municipalités de moins de 5 000 habitants, l’accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes. Les bibliothèques desservies sont des institutions culturelles de proximité qui offrent gratuitement un monde de découvertes.



DES SERVICES
À la grandeur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les services offerts aux bibliothèques affiliées sont essentiellement regroupés autour de 3 types de support :
S Documentaire (collections, échanges, prêts inter BIBLIO)
S Technique (catalogage, système automatisé de gestion)
S Professionnel (assistance technique, formation, animation)



DES RÉSULTATS (Données 2002)
Nombre de municipalités desservies : 49 municipalités
Nombre de bibliothèques desservies : 55 bibliothèques
Nombre d’abonnés : 17 340 abonnés
Collections déposées : 164 094 copies
Activités culturelles : 891 activités
Nombre de bénévoles : 525 bénévoles



AUTRES CLIENTÈLES
Bibliothèque autonome : 1 bibliothèque
Desservant : 3 585 personnes
Bibliothèque scolaire 1 bibliothèque
Desservant 472 élèves




2 millions de livres au bout des doigts
55 BIBLIOTHÈQUES AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN : UN MAILLON FORT DU RÉSEAU BIBLIO DU QUÉBEC


(SAINT-BRUNO, 18 MAI 2004) –
Acteur culturel important au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) offrira davantage de services aux 82 360 citoyens desservis en profitant d’un nouveau portail Internet. D’ailleurs, pour illustrer ce renouveau de la force culturelle en région, le CRSBP sera désormais connu sous le nom de Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

"La grande famille des 11 Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques du Québec (CRSBP) se retrouve désormais sous un même toit", affirme madame Thérèse Domingue, vice-présidente du Réseau BIBLIO du Québec. Par un simple " clic " au www.reseaubiblioduquebec.qc.ca, la population a accès à des choix multiples et interactifs, de la recherche simultanée dans 11 catalogues régionaux, des palmarès de titres populaires, des concours, en passant par la consultation de son dossier d'abonné et la réservation à distance.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 55 bibliothèques bénéficient des services du Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce réseau régional de bibliothèques publiques assure à ses citoyens, un accès privilégié à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes. " Grâce à son appartenance au Réseau BIBLIO du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean peut bénéficier d’un service exceptionnel dans le domaine culturel : avoir accès aux ressources documentaires de 11 Réseaux BIBLIO régionaux par un simple "clic"", a affirmé madame Domingue.


Le Réseau BIBLIO du Québec : prêt pour un réseau fort

En présence de la présidente du Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Gisèle Girard et du maire de Saint-Bruno, Monsieur Réjean Bouchard et du président de la CRE, préfet de la MRC Domaine-du-Roy et maire de Saint-Prime, Monsieur Bernard Généreux, madame Thérèse Domingue a affirmé que la nouvelle bannière Réseau BIBLIO du Québec et le nouveau portail sont une manière concrète pour les membres de répondre à la volonté gouvernementale de participer à la mise en place d’un réseau fort de bibliothèques publiques au Québec. "Notre nouveau portail illustre bien comment nous sommes prêts à unir nos forces. Ces deux interventions constituent un pas considérable et expriment notre engagement à rejoindre les objectifs du gouvernement", note madame Domingue.

Source de vitalité culturelle et sociale en région

Présence culturelle importante dans toutes les régions du Québec, sauf celles de l’île de Montréal et de Laval, le Réseau BIBLIO du Québec fait chaque année, 4,7 millions de prêts de livres et, depuis 20 ans, a acheté plus de 59 millions de dollars de documents divers.

"Mais au-delà de ces statistiques, les bibliothèques membres des Réseaux BIBLIO régionaux sont, au même titre que les églises, les écoles et les arénas un lieu de convergence dynamique dans chaque municipalité. En 2002, le Réseau BIBLIO du Québec offrait plus de 7000 activités d’animation et comptait près de 9000 bénévoles voués au bien-être et au développement de leur communauté", termine la vice-présidente du Réseau BIBLIO du Québec.

Depuis 1971, le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean favorise l’établissement d’un service de lecture publique près de ses citoyens en protégeant trois grands principes : l’accessibilité, la proximité ainsi que la gratuité. Avec ses 49 municipalités, 82 360 personnes desservies et plus de 260 000 prêts de documents par année, il confirme la force régionale du Réseau BIBLIO du Québec.

Les Réseau BIBLIO régionaux sont des corporations privées à but non lucratif de type coopératif, financées par une subvention du ministère de la Culture et des Communications et par les contributions des municipalités membres.



-30-

Renseignements : Sophie Bolduc
Responsable du développement et des services administratifs
(418) 662-6425
sbolduc@reseaubiblioslsj.qc.ca